Les raisins font souvent partie de nos collations de la semaine, mais on pense moins souvent à les intégrer dans nos recettes plus élaborées. Bien qu’ils soient des incontournables sur un plateau de fromages, ces petits fruits peuvent ajouter une touche sucrée bien agréable à beaucoup de plats, de la salade au mijoté. Pour savourer les raisins frais comme les raisins secs, voici dix recettes à essayer.
Quand on entend « pain aux raisins », on pense plutôt au pain aux raisins secs et à la cannelle. Avec la schiacciata, un plat toscan, on vous amène sur une tout autre avenue! On garnit le pain de savoureux raisins rouges ou noirs bien sucrés, comme le font les Toscans à la saison des vendanges, en septembre.
Il existe beaucoup de versions de ce délicieux mets maghrébin. Dans cette recette de tajine, on aromatise l’agneau avec des raisins secs et des épices marocaines. À essayer si vous êtes à la recherche d’un plat au goût relevé et qui est bien protéiné.
Avec cette recette italienne, vous serez agréablement surpris par le mariage des raisins cuits et du goût épicé des saucisses. Ajoutez-y une bonne de purée de pomme de terre ou de courge pour compléter.
Muffins citrouille et raisins secs. Miam miam.