C’est la question posée dans le documentaire Sugar Coated de la réalisatrice canadienne Michèle Hozer, qui est présenté ces jours-ci dans quelques salles au Québec et qui sera diffusé en français à Canal D cet automne.
L’argument du film n’est pas que le sucre, en soi, est un poison, mais plutôt qu’en consommer en quantité excessive est risqué pour la santé.
Nonobstant le fait que plusieurs scientifiques voyaient déjà dans les années 1970 un lien entre la consommation excessive de sucre et des maladies telles que l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires, l’industrie du sucre a réussi à réfuter toutes les critiques.
Depuis 40 ans, cette industrie recourt aux mêmes tactiques de relations publiques que celles qui ont fait le succès des fabricants de tabac, en vue d’éviter toute réglementation qui pourrait limiter la consommation de sucre.
Pour expliquer les problèmes d’obésité, l’industrie a même réussi à détourner l’attention sur un autre coupable potentiel : le gras.
Ainsi, pendant qu’on essayait de limiter la consommation de «mauvais gras» (cholestérol, gras saturés et trans) au profit des «bons gras», l’industrie du sucre a réussi à introduire dans les produits une cinquantaine de «sucres ajoutés» de toutes sortes, sans que jamais le mot «sucre» ne figure sur les étiquettes nutritionnelles.
«Sugar coated» est un film à voir. Si, après le visionnement, vous aurez envie de … vous sucrer le bec avec un dessert pas trop sucré, mais quand même délicieux, voici nos suggestions:
Laisser un commentaire