Le poireau pour le goût et la santé

21 octobre, 2010 ,

Souvent qualifié d’asperge des pauvres à cause de sa saveur délicate, le poireau est un proche parent de l’oignon et de l’ail.

Connu depuis la nuit des temps, il était semble-t-il l’aliment préféré de l’empereur romain Néron, qui en consommait régulièrement pour entretenir ses cordes vocales.

Présent dans toutes les cultures européennes, le poireau est devenu l’emblème du Pays de Galles suite à une bataille mémorable où les Gallois portèrent un poireau sur leur chapeau comme signe distinctif.

Riche en minéraux, vitamines et fibres, et pauvre en calories, le poireau est aussi un diurétique reconnu. Je vous le propose ici dans un gratin.

Quelques-unes de nos recettes qui mettent les poireaux en vedette:

Gratin de poireau, Cheese-topped leeks

SOSPlus pour des VRAIS spéciaux des circulaires

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 13 octobre 2007.

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.