Une chose importante à se rappeler : ce n’est pas la fin du monde si votre repas du réveillon ou de Noël n’est pas à 100% faible en FODMAP. Avec les FODMAP, tout est une question d’équilibre et de quantité. L’idéal est d’anticiper les repas à l’extérieur et faire en sorte de réduire votre apport en FODMAP sur le reste de la journée. Cela vous laissera plus de latitude pour le choix des aliments lors de votre sortie.
Si vous êtes invité à un repas-partage (potluck), pourquoi ne pas apporter vous-même un mets faible en FODMAP? De cette façon, vous êtes certain d’avoir quelque chose à manger! Si vous n’êtes pas en charge du repas de Noёl cette année, n’hésitez pas à apporter votre propre repas chez l’hôte. Ainsi, vous êtes certain de bien manger faible en FODMAP et votre hôte n’aura pas à se soucier de restrictions alimentaires.
Si possible, demandez aux participants d’écrire tous les ingrédients qui sont dans le plat sur un petit carton. Ça ne prendra que quelques minutes à chacun et pourrait vous sauver beaucoup d’inconforts. En plus, c’est utile non seulement pour vous, mais pour toutes les personnes qui souffrent d’allergies ou d’intolérances alimentaires!
Voici quelques recettes faibles en FODMAP qui pourraient plaire à tout le monde:
Ou pourquoi ne pas vous inspirer de notre menu de Noel faible en FODMAP?
Pour plus d’inspiration de recettes faibles en FODMAP de tous les jours, rendez-vous sur notre Top 10: Recettes faibles en FODMAP!
Je termine en vous laissant quelques trucs qui sont bons non seulement pour vous, mais pour votre entourage aussi!
Vous partez en voyage pour le temps des fêtes? Chanceux! Consultez mes Top 5 astuces pour un voyage réussi, même avec le syndrome de l’intestin irritable pour vraiment profiter de vos vacances.
Bonjour,
Merci pour votre merveilleux travail et toutes ces informations partagées.
Je vous avoue que je suis surprise de voir que l’eau pétillante est suggérée. Je pensais que cela pouvait exacerber les symptômes. Merci de m’éclairer!
> Bonjour Rossana,
Merci pour les beaux commentaires 🙂
Effectivement, l’eau pétillante peut exacerber les symptômes quand elle est consommée régulièrement. Un verre ici et là ne devrait pas trop déranger. Par contre, il faut tester sa tolérance personnelle!
Jef
Je voudrais savoir si on peut remplacer les oignons et l ail par de la poudre d oignons et ail merci
Bonjour Celine,
Malheureusement on ne peut pas remplacer les oignons et l’ail par les mêmes produits en poudre, car ils contiennent tous des fructans.
bonjour
les pommes et poires sont à éviter, mais si elles sont cuites ? peux t’on les consommer en compote sans ajouter de sucre?
merci
Bonjour,
Malheureusement non, car la cuisson ne détruit pas les FODMAP.
Je cherche actuellement comment manger vu mes problèmes de diarrhées que j’ai très souvent.
Cela me pourrit la vie.
Bonjour, Avez-vous essayé la diète faible en FODMAP?