À l’époque précolombienne, la graine de chia grillée ou moulue constituait avec le maïs et les haricots la base de l’alimentation des Amérindiens. Elle servait aussi comme offrande dans des cérémonies religieuses, ce qui explique pourquoi les conquérants espagnols l’ont faite disparaitre.
La redécouverte de cette plante (une sorte de sauge) s’est faite dans les années 1990 en Argentine. Par la suite, une entreprise américaine a breveté un cultivar nommé Salba (contraction de « salvia alba« , soit sauge blanche), sélectionné par sa forte teneur en oméga-3, et qui est produit exclusivement au Pérou.
Rapidement la graine de chia est devenue une nouvelle tendance en terme d’alimentation santé. Effectivement elle est une source de fibres et d’acide alpha-linolénique (AAL) (qui fait partie de la famille des acides gras oméga-3).
Il est facile d’intégrer la graine de chia dans notre alimentation habituelle, mais, à parité de teneur en oméga-3, je lui préfère la graine de lin, qui est beaucoup plus économique et qui est un choix plus écologique puisqu’elle nécessite moins de transport étant produite au Canada.
Essayez notre recette de Pouding de fraises et chia qui met en vedette la graine de chia.
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 22 novembre 2014.
Est ce que dans une recette comme celle en pièce jointe, je pourrai remplacer par du lin ? http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes/129/pouding-etage-au-chia
Bonjour Diane, Il faudrait essayer, mais je crois que dans ce cas la texture serait très différente et moins agréable avec des graines de lin.
Je fais ce pouding au chia, délicieux et sans cuisson. Les graines de lin ne peuvent pas remplacer le chia, celui-ci donne un résultat après trempage semblable au tapioca.
Je n’aime plus cuisiner depuis que je suis seule
Bonjour Colette,
Je vous comprends, c’est plus motivant de cuisiner pour les autres. Nos menus spécialement conçus pour 1 personne pourraient peut-être vous motiver à cuisiner pour vous-même.
Ou plutôt, je manque d’idées pour des recettes santé
Problèmes de cholestérol, d’estomac, de constipation, d’hypertension et d’anxiété généralisé.
Nos menus « Coeur en Santé » ou « Reflux gastrique » seraient sans doute appropriés pour vous.
Merci, je suis de votre avis.
Comment je fais pour trouver de ces recettes ?
Merco
Ce sont des recettes mais surtout des menus. Pour vous y abonner, rendez-vous sur notre page Forfaits et suivez les instructions.
J, AIME le chia et j, aime le linmais le chia est plus dispendieux mais plus pratique pour apporter en voyage pas besoin de moudre
on mange de la graine de chia tous les matins avec nos céréales c’est délicieux …
Bonjour,
j’aimerais savoir si les graines de chia sont intolérantes pour les personnes souffrant du SCI? je croirais que oui, car j’ai eu quelques problèmes quand j’en ai mangé … Peut-être que ce serait mieux si elles sont moulues? J’ai suivi le livre FODMAP l’an dernier et je dois dire que ma qualité de vie s’est grandement améliorée depuis. Merci à vous.
Bonjour Renée,
2 c.à soupe devraient être bien tolerées.