Soleil, beau temps, chaleur: c’est le retour de la saison des pique-niques ! Toutes les occasions sont bonnes pour partager un repas en plein air avec la famille ou nos meilleurs amis. Cette année, pourquoi ne pas viser à garder intactes vos aires de pique-nique préférées? Voici quelques astuces pour profiter des beautés de Mère Nature dans le respect et le plaisir.
Malheureusement, la salade de fruits papaye et ananas de Marcel n’est peut-être pas le choix le plus vert. Et même si elle est délicieuse, la salade aux caramboles et à la mangue de votre belle-mère non plus. Privilégiez des produits locaux de saison pour moins de pollution!
Laissez de côté les ustensiles, assiettes et petites coupes à vin en plastique qu’on jette après le repas. Sans nécessairement apporter votre ensemble de vaisselle en céramique, vous pouvez opter pour des alternatives plus vertes. Pourquoi ne pas vous procurer des ustensiles de bois? Des assiettes en palmier ou en fibres de cannes de sucre? Et on n’oublie pas: une bonne vieille gourde d’eau remplace aisément une bouteille de plastique et revient bien moins chère.
Tout est prêt. Vous vous mettez donc en route pour votre pique-nique écolo. Ne commettez pas l’erreur qui gâcherait toute votre belle démarche. Plutôt que de faire 50 km en voiture pour accéder au fameux parc dont vous a parlé votre voisine, optez pour un emplacement à proximité, accessible à pied ou en vélo. Il y a des petits paradis partout et autant en profiter pour bouger !
Très simple en théorie, mais on manque parfois de patience quand on a le ventre vide. Soyez respectueux envers la nature qui vous entoure. Nous sommes à l’extérieur, donc évidemment, il y aura des plantes dans votre chemin, des herbes, des insectes. Retenez donc le petit Thomas lorsqu’il tente d’arracher les fleurs sauvages qui frôlent sa bouteille d’eau ou lorsqu’il est sur le bord d’écraser un arbuste pour jouer au ballon.
Après avoir bien mangé et bien relaxé, il se peut que vous vous sentiez un peu paresseux. Pas facile de résister à l’envie de tout mettre dans un sac de plastique et de partir au plus vite. Certains vont même jusqu’à laisser les déchets sur place. Pour garder intact votre petit coin de nature, faites un petit effort : de plus en plus de parcs offrent des poubelles avec une entrée pour le recyclage et dans le doute, il est toujours possible de tout ramener et de trier les déchets recyclables à la maison.
Laisser un commentaire