Vous avez été nombreux à nous demander d’en apprendre plus sur l’équipe de SOSCuisine. Derrière le site, les recettes, l’infolettre et les services professionnels, il y a une multitude de talents et d’expertise pour vous inspirer et vous aider à mieux manger. Cette semaine, nous vous présentons Vincent, directeur technique (et plus ancien employé !) chez SOSCuisine.
J’ai un parcours assez particulier ! Je défie quiconque de trouver quelqu’un au Québec qui a un parcours similaire (rires). J’ai complété un DEC en informatique, mais je savais en partant que je ne voulais pas faire uniquement ça. J’ai donc aussi suivi des cours en création d’entreprises. En plus, j’avais déjà un projet parallèle de jeu vidéo avec des collègues. Alors, pour compléter mon baccalauréat par cumul à l’Université de Montréal, j’ai choisi des cours qui m’intéressaient par loisir. Comme j’avais déjà un intérêt pour les civilisations anciennes, mais qu’il n’y avait pas de certificat en anthropologie, j’ai choisi celui qui y ressemblait le plus : sciences des religions ! Donc, oui, j’ai fini par avoir un bac par cumul qui inclut un certificat en sciences des religions.
En 2011, mon projet de jeu vidéo n’a pas abouti. J’avais aussi ma petite famille à m’occuper, alors j’ai commencé à chercher un emploi et j’ai vu que SOSCuisine embauchait du personnel. Je pouvais aider en informatique, donc j’ai postulé. Je dis souvent que j’ai obtenu le poste parce que j’avais apporté des biscuits aux pommes à l’entrevue pour essayer de soudoyer Cinzia (rires) ! À part mon stage, je n’avais jamais travaillé dans le domaine informatique et j’avais zéro expérience de développeur. C’est vraiment SOSCuisine qui m’a donné ma chance. Je suis maintenant le plus vieil employé de la compagnie. Pas en âge, mais en durée de travail.
Grosso modo, je suis responsable de l’entièreté du parc informatique de SOSCuisine, donc je m’assure que le site et toutes ses différentes facettes fonctionnent. Que ce soit nos pages dynamiques comme la page Mon menu, ou encore les recettes, les courriels, l’infolettre, etc. Je répare les bogues et j’appuie le service à la clientèle quand nos membres rencontrent des problèmes. C’est donc ma tâche d’analyser, trouver et réparer les problèmes. Je participe aussi au développement, donc il y a beaucoup d’analyse de projets à faire, que ce soit pour un nouveau menu ou un partenariat, par exemple. J’aime l’ambiance d’une petite entreprise comme SOSCuisine. Tout le monde met la main à la pâte et apporter son grain de sel…c’est le cas de le dire (rires).
Il y a des défis techniques, bien sûr, mais l’un des grands défis, c’est de pouvoir voir quels seront les prochains développements. L’informatique se met à jour constamment. Il y a toujours de la recherche de nouvelles technologies. En plus, comme tout est maintenant interconnecté sur Internet, on ne peut plus juste faire les choses à notre façon : il faut suivre le bateau même si on est une petite entreprise. On a des membres d’un peu partout dans le monde, donc c’est super, mais ça vient aussi avec le défi d’être légal et à jour partout dans le monde. L’Internet, c’est intéressant et étrange à la fois !
Si j’étais un aliment, je serais… de la farine ! Il y a de la farine dans tout ce que j’adore dans la vie : tu me donnes un gâteau, un biscuit, un croissant ou un pâté, je ne peux pas refuser.
Ma spécialité culinaire, c’est… les desserts. Je pense que j’ai 40 moules à gâteaux et moules à chocolat chez moi.
Dans ma cuisine, j’évite … les produits ou les marques qui peuvent nuire à l’environnement ou causer la déforestation, par exemple.
Ma recette préférée de SOSCuisine est… le « semifreddo » rapide aux macarons, qui est un genre de crème glacée italienne. En plus, dans cette recette, il y a des biscuits !
Laisser un commentaire