Tout le monde sait qu’un « brunch » est un repas qui se prend entre la fin de la matinée et le début de l’après-midi (entre 11 h et 15 h) et qui combine des plats et boissons typiques du petit-déjeuner (« breakfast » en anglais) avec des plats typiques du deuxième repas de la journée (« lunch » en anglais). Mais peu nombreux sont ceux qui connaissent l’origine de ce repas si populaire, surtout le week-end et les jours de fête.
Ce serait un journaliste anglais qui aurait inventé le terme « brunch » en 1895, pour promouvoir un repas du dimanche matin qui permette une saine « grasse matinée » aux fêtards du samedi soir.
Dans le monde anglo-saxon, le brunch, souvent présenté sous forme du buffet, a donc déjà fêté plus d’un siècle d’existence. Dans les autres pays du monde occidental, la coutume du brunch est bien établie seulement depuis les années ’80.
Le mot brunch étant un anglicisme, aussi bien l’Académie française que l’Office québécois de la langue française, ont essayé de proposer des termes plus appropriés, respectivement « grand petit déjeuner » et « déjeuner dinatoire ». Mais le mot brunch reste le plus répandu.
Utilisez le terme que vous préférez mais invitez famille et amis chez vous pour fêter Pâques avec les recettes que je vous propose cette semaine.
Joyeuses Pâques!
Essayez notre brunch de Pâques:
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 7 avril 2012.
Laisser un commentaire