On peut effectivement économiser beaucoup d’argent sur les articles de nettoyage de maison si on redécouvre des simples astuces de grand-mère, qui, en plus, ont l’avantage de ne pas utiliser de produits chimiques industriels.
Mélanger 750 ml (3 tasses) d’eau tiède avec 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc et mettre cette solution dans une bouteille d’un litre avec vaporisateur. Appliquer avec une éponge et ensuite essuyer avec un chiffon.
Faire chauffer une tasse d’eau, additionnée d’une cuillère à soupe de jus de citron, pendant 2-3 minutes à puissance maximale. Cela dégage beaucoup de vapeur qui se dépose sur les parois du four. Passer simplement une éponge. Pas besoin de rincer, le citron dégraisse et parfume.
Diluer 50 grammes (1/3 tasse) de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Passez cette solution à l’aide d’une éponge. Pour enlever les taches récalcitrantes, mettre un peu de bicarbonate directement sur votre éponge. Le bicarbonate est très fin, il grattera sans rayer. Pas besoin de rincer.
Mélanger 50 grammes (1/3 tasse) de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe d’eau afin d’obtenir une pâte. Appliquer la pâte obtenue sur les parois et les surfaces graisseuses de votre four. Laisser agir toute une nuit (12 h). Le lendemain, rincer et frotter avec une éponge mouillée. S’il reste des taches, remettre la pâte et y ajouter du vinaigre blanc (pur). Chauffer 30 minutes à 175°C/350°F et ensuite passer une éponge humide.
Frotter l’évier sec avec un chiffon et de la farine: Résultat surprenant.
Et vous, quels sont vos trucs de grand-mère? Aimeriez-vous les partager?
Y AURAIT-IL QUELQU UN POUR ME DIRE QUEL EST LE MEILLEUR MOYEN POUR NETTOYER LES TAPIS…
mERCI
Petits trucs pour un nettoyage polyvalent dans la cuisine et la maison.
Pour faire le nettoyage des appareils de la cuisine, j’ai toujours sous la main une brosse à dent usagée ( javelisée ! ) pour atteindre les rainures, les petits coins difficiles d’accès avec un chiffon. La brosse imbibée d’un produit nettoyant ou de bicarbonate de soude, permet de de nettoyer les joints entre deux espaces ou matériaux jointés. L’essayer c’est l’adopter.
J’utilise aussi pour la facilité et l’économie, des chiffons bleus ( en rouleau comme les essuies-tout ) vendus en quincaillerie pour utilisation de bricolage ou nettoyage plus sale. Ces chiffons assez résistants sont bons plusieurs fois car ils se lavent en machine à quelques reprises, c’est écologique et économique.
Le bicarbonate est mon nettoyant de prédilection pour presque tout, y compris les éviers et lavabos, les carrelages de la salle de bains, et la baignoire, car il n’égratine pas l’acrylique.
Il faut l’acheter en grosse quantité – chez Costco par exemple, ou dans un magasin de produits en vrac où il se vend au kilo.
Eau et un peu d’ammoniaque liquide.
pour nettoyer les cuivres:
garder vos citrons après les avoir pressés ajouter du sel , frotter vos cuivres avec, ils seront comme un sou neuf!
Déconseillé l’ammoniaque car les vapeurs sont très toxiques
Un truc pour enlever l’odeur d’humidité des plats Tupperware s’il vous plaît
Avez-vous un truc pour l’intérieur de la laveuse frontale qui ne sent pas bon? Je l’essuie après mes lessives mais ne semble pas suffisant.
une fois par mois faire tourner avec du vinaigre blanc à vide
Moi, lorsque j’ai terminé la lessive, je laisse la laveuse avec le couvert relevé pendant le reste de la journée et en suite je la referme. De cette façon, il n’y a plus d’humidité et la laveuse sent bon.