Un taux élevé de «bon» cholestérol HDL est associé à une diminution du risque cardiovasculaire. Par contre, est-il possible d’avoir un taux de cholestérol HDL trop élevé? Il s’agit d’une question encore controversée. Certaines recherches démontrent une relation en U antre le taux de cholestérol-HDL et la mortalité, des taux trop faibles ou trop élevés de cholestérol-HDL étant associés à un risque accru de mortalité. Un taux très élevé de cholestérol-HDL est le plus souvent causé par des facteurs génétiques. Dans des situations plus rares, il peut être causé par d’autres facteurs comme la prise de certains médicaments, une consommation excessive d’alcool à long terme, une thérapie de remplacement d’œstrogène ou un niveau élevé d’exercices aérobies (sports d’endurance). Il n’existe pas d’approche particulière pour gérer un taux de cholestérol-HLD très élevé. Il est important de considérer l’ensemble des facteurs qui influencent la santé du cœur incluant les taux de cholestérol-LDL et de triglycérides, la tension artérielle, l’inflammation, l’indice de masse corporelle (IMC), le tour de taille et les habitudes de vie.
Pour ce faire, il faut limiter les aliments frits, les viandes rouges, les friandises de même que les pâtisseries et desserts commerciaux et choisir des produits laitiers faibles en gras.
Les bons gras insaturés se retrouvent notamment dans les noix, les graines, les avocats, les poissons et l’huile d’olive. Il est recommandé de consommer chaque jour des aliments riches en oméga-3. Ceux-ci incluent les graines de lin moulues et de chia, les noix de Grenoble, les poissons gras (saumon, truite, hareng, maquereau, sardines), les algues, l’huile de canola biologique, l’huile de lin et l’huile de cameline.
Les fibres alimentaires se retrouvent dans les fruits, les légumes, les noix, les graines, les légumineuses et les produits céréaliers à grains entiers. En Europe, on recommande de consommer idéalement 30g de fibres par jour. Au Canada, les besoins en fibres sont fixés à 25 grammes par jour chez les femmes et à 38 grammes par jour chez les hommes. Selon Santé Canada, la plupart des Canadiennes et des Canadiens consomment seulement la moitié de ces quantités de fibres. Un apport élevé en fibres solubles contribue à diminuer le «mauvais» cholestérol LDL. Les aliments riches en fibres solubles incluent le gruau, les graines de lin moulues et de chia, les légumineuses, les édamames, l’orge, le psyllium et certains fruits riches en pectine (bananes, oranges, fraises, pommes, poires, etc.).
Laisser un commentaire