L’allergie aux oeufs est plus commune chez les enfants que chez les adultes. En effet, chez la majorité des enfants qui y sont allergiques, l’allergie se résorbe vers l’âge de 5 à 7 ans. Par contre, il est tout à fait possible que l’allergie persiste toute la vie.
Le blanc d’oeuf semble être le principal coupable des allergies. L’albumen qu’il contient provoque une réaction immunitaire chez les gens allergiques. Même si c’est plutôt le blanc auquel on est allergique, on suggère d’éviter complètement les oeufs, autant le blanc que le jaune, puisqu’il est difficile de les séparer complètement. En plus, même si la structure des protéines change avec la cuisson, la grande majorité des personnes allergiques le seront même si les oeufs sont bien cuits. En cas de doute, consultez votre allergologue.
Ingrédients à éviter si vous êtes allergique aux oeufs
Les oeufs peuvent parfois se cacher sous d’autres noms dans les produits transformés. Pour vous assurer d’éliminer complètement les oeufs de votre alimentation si vous y êtes allergique, vérifiez la liste des ingrédients et évitez tous les produits qui contiennent les ingrédients suivants2:
Albumen/albumine
Conalbumine
Globuline
Lait de poule
Lécithine
Livétine
Lysozyme
Meringue
Oeufs de canard, d’oie, de caille et de poulet
Silico-albuminate
Simplesse
Succédanés d’oeuf
Tous les ingrédients commençant par «ovo» (ovoglobuline, ovomucine, ovovitelline, ovotransferrine, etc.)
Toute partie ou forme d’oeuf (blanc, jaune, déshydraté, en poudre, solide, congelé, pasteurisé, etc.)
Vitelline
Pour remplacer les oeufs dans une recette, vous pouvez utiliser cette recette de substitut d’oeuf. Vous avez envie de manger des oeufs brouillés, mais ne pouvez pas? Essayez notre recette de tofu brouillé, qui ressemble franchement à des oeufs!
Recommandations
Voici les recommandations pour la consommation d’oeufs:
Population générale: 1 oeuf/jour ou jusqu’à 7 oeufs/semaine3
Personnes atteintes de diabète: maximum 6 oeufs/semaine3
Personnes en prévention secondaire, c’est-à-dire celles qui ont déjà eu un événement cardiovasculaire, donc sont à risque plus élevé: suivez les recommandations de votre médecin et/ou diététiste-nutritionniste. On recommande habituellement un maximum de 2 oeufs complets par semaine.
Les oeufs sont intéressants d’un point de vue nutritionnel, parce qu’ils contiennent plusieurs éléments nutritifs (comme la lutéine, le zéaxanthine et certains phospholipides) associés à la réduction de l’inflammation. Ils peuvent donc faire partie d’une alimentation saine.
Recettes à base d’oeufs
Pour apprivoiser les oeufs ou pour vous donner de nouvelles idées, voici quelques recettes où l’oeuf est la vedette:
Virtanen, JK et al. (mars 2016). Associations of egg and cholesterol intakes with carotid intima-media thickness and risk of incident coronary artery disease according to apolipoprotein E phenotype in men: the Kuopio Ischaemic Heart Disease Risk Factor Study. American Journal of Clinical Nutrition, 103(3):895-901. Tiré de : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26864369
Jef est nutritionniste diplômée de l'Université McGill à Montréal depuis décembre 2014 et membre de l'Ordre des Diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) et des Diététistes du Canada.Nouvellement finissante et passionnée par les arts culinaires, Jef propose un regard simple, efficace et pratique sur la planification des repas quotidiens. Dans cette perspective, elle travaille de concert avec la mission de l'équipe de SOSCuisine.
5 commentaires à “Tout savoir sur les oeufs”
12 juillet, 2016 Marie-Josée dit:
Dans l article vous dites qu un oeuf contient de 150 à 200 grammes de cholestérol. Ne serait-ce pas plutôt des milligrammes? À moins qu on ne parle d oeufs d autruches? 😉
Graines de lin et de chia:
Comment l’organisme fait pour leur valeur nutritive réciproque lorsqu’on les mange sans être broyés soit avec leur enveloppe qui ne semble pas digestible?
Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.
Notre infolettre hebdomadaire inclut :
Recettes, conseils nutrition et alimentation
Occasionnellement, des promotions sur les produits et services de SOSCuisine et de certains partenaires de confiance
Occasionnellement, des invitations à aider la recherche universitaire en répondant à des sondages ou études
Votre adresse email ne sera jamais transmise à des tiers et vous pourrez retirer votre consentement à tout moment.
SOSCuisine, 1470 Rue Peel, bureau 810, Montréal, QC, H3A 1T1, Canada.
Dans l article vous dites qu un oeuf contient de 150 à 200 grammes de cholestérol. Ne serait-ce pas plutôt des milligrammes? À moins qu on ne parle d oeufs d autruches? 😉
Effectivement. Merci de nous lire attentivement Marie-Josée. Nous avons corrigé l’article.
Graines de lin et de chia:
Comment l’organisme fait pour leur valeur nutritive réciproque lorsqu’on les mange sans être broyés soit avec leur enveloppe qui ne semble pas digestible?
Bonjour Camil,
Il faut absolument moudre les graines de lin avant de les consommer car il faut briser la coque dure et fibreuse qui les enveloppe. Je vous invite à lire cet article: https://www.soscuisine.com/blog/graines-lin-chia-chanvre-comparaison