Dans un article précédent, sur la diète MIND pour la prévention de la maladie d’Alzheimer, je vous avais parlé de quelques aliments qu’il faut privilégier. Je reviens à la charge aujourd’hui pour vous rappeler quels sont ses aliments, et pourquoi ils sont si intéressants du point de vue nutritionnel.
Si vous êtes un de nos lecteurs assidus, ce n’est sûrement pas la première fois que vous entendez parler de l’huile d’olive… et probablement pas la dernière non plus! Les bienfaits de l’huile d’olive ont été vantés par plusieurs. Entre autres dans l’alimentation méditerranéenne, mais aussi dans la diète MIND plus récemment. On la connaissait pour ses bons gras et le fait que sa consommation régulière peut réduire le “mauvais cholestérol” et augmenter le “bon cholestérol“. Il paraît maintenant que sa consommation régulière aiderait aussi à prévenir la maladie d’Alzheimer.
Utilisez une huile d’olive régulière pour faire la cuisson des aliments, et une huile d’olive extra vierge pour assaisonner vos salades. Besoin d’inspiration? Voici quelques recettes qui devraient vous mettre l’eau à la bouche:
Hors les fibres qu’elles contiennent, les céréales à grains entiers contiennent aussi plus de vitamines et minéraux que leurs consoeurs “blanches”. On préfère donc le riz brun au riz blanc ou “riz minute”, l’avoine épointée aux flocons d’avoine instantanés et l’orge mondé à l’orge perlé. D’autres bons choix sont le quinoa, l’épeautre, l’amarante, le boulgour et le millet.
Amandes, noix de Grenoble, pistaches, noisettes, noix de cajou … ce n’est pas le choix qui manque. Chaque noix confère des bénéfices différents. Mon conseil pour tirer le maximum de profit des noix? Consommez-en une variété plutôt qu’une ou deux sortes seulement. Vous pouvez même les inclure à vos recettes, comme on le fait dans les suivantes:
L’avantage des graines par rapport aux noix? Les graines peuvent être consommées par les personnes allergiques aux noix! Que ce soit les graines de lin, de chia, de tournesol, de citrouille ou autres, on gagne à les ajouter à son alimentation pour leur teneur en vitamines et minéraux, en bons gras et en fibres.
Bonjour,
Alzeimer est très présente dans ma famille donc je vais suivre vos conseils.
Je dois aussi perdre du poids et mon médecin me dit que mon diabete est élevé . Je suis suivi pour les 6 prochain mois avant de me donner des medicaments. Est ce que je dois changer quelque chose dans le menu ou si je peux le suivre tel quel?
Merci
Bonjour Ginette, Si vous avez du poids a perdre il serait préférable de suivre d’abord le menu Maigrir. Lorsque vous aurez atteint votre poids-cible, alors vous allez suivre le menu Alzheimer pour vous maintenir.
Bonjour Cinzia
Je parcours encore avec grand plaisir votre infolettre, et cette dernière ne m’a pas laissée indifférente, croyez-moi!
Je l’ai parcourue au complet, et je retrouve goût à cuisiner.
J’ai remarqué que le «sureau» n’est pas mentionné comme petits fruits, et pourtant bien québécois, et fortement antioxydant. J’ai déjà lu qu’il surpassait le bleuet, et son sirop (en pharmacie) est délicieux.
On peut aussi l’acheter en concentré pour en faire une boisson rafraichissante. Si vous avez des arbustes, hâtez-vous de le cueillir à maturité, car les oiseaux le connaissent et en raffolent. En une nuit, il sera disparu 🙂 Louise
Bonjour Louise,
Merci beaucoup de nous lire toujours attentivement. Suite à votre suggestion, nous avons ajouté le sureau à la liste de petits fruits.
Grands mercis
Il serait plus direct de préciser aux malades d’Alzheimer prendre des aliments- boissons facilement trouvables sur terrains. Création des différentes activités sportives qui appuieraient l’alimentation