TOP 10 fruits faibles en FODMAP

2 février, 2021 , , ,

Cet article a été écrit originalement le 2 février 2021 et mis à jour le 21 décembre 2022, suite à la dernière mise à jour de la teneur en FODMAP des aliments dans l’application Monash.

L’alimentation faible en FODMAP* permet d’améliorer la qualité de vie des gens qui souffrent du SII (syndrome de l’intestin irritable). Elle consiste en une phase d’élimination temporaire des glucides FODMAP, suivie d’une phase de réintroduction et d’une phase de maintien à long terme.

Puisque les FODMAP se trouvent dans plusieurs fruits, légumes, noix, produits laitiers et produits céréaliers, la personne qui entreprend ce régime peut se sentir un peu perdue au tout début, surtout en ce qui a trait aux fruits faibles en FODMAP et donc permis.

Pour vous aider à ne pas vous décourager, voici notre TOP 10 des fruits faibles en FODMAP.

#10 Orange

Oranges en coupe

Oranges en coupe

Fort heureusement, les oranges et les autres agrumes sont faibles en FODMAP. Vous pouvez manger une orange sans problème, mais faites attention aux jus d’orange du commerce qui pourraient ne pas être faibles en FODMAP. Vous pourriez presser les oranges vous-même à la dernière minute (car si non vous perdriez une partie de la vitamine C au contact de l’air), mais il vaut mieux toujours de manger le fruit tel quel, pour profiter de sa fibre.

Voir la recette >>

#9 Pitaya

Photo: Pexels, Snapwire, ©

Aussi connu sous le nom de « fruit du dragon », on le déguste tel quel, ou dans des salades, des sorbets ou des smoothies. Il faut choisir un fruit mûr, de couleur vive et sans taches, qui cède légèrement sous la pression des doigts. On le coupe à la verticale avec un couteau tranchant et on extrait la chair avec une cuillère. Il faut prendre garde de ne pas manger la peau, qui n’est pas comestible.

#8 Kiwi

Sorbet au kiwi parfumé à la menthe

Sorbet au kiwi parfumé à la menthe

Du point de vue nutritionnel, le kiwi est un champion en antioxydants, et en vitamines C et K. De plus, il est riche en fibres alimentaires, ce qui explique pourquoi il peut être fort utile à ceux qui souffrent de SII de type constipation.

Voir la recette >>

#7 Melon

Prosciutto et Melon

Prosciutto et Melon

On peut consommer sans problème jusqu’à 120 g de melon (mais pas de melon d’eau). Donc faites attention aux quantités pour ne pas dépasser ce seuil.

Voir la recette >>

#6 Papaye

Salade de papaye et mesclun

Salade de papaye et mesclun

Voilà un fruit exotique que l’on retrouve désormais en épicerie chez nous à l’année longue. À l’achat, sa peau devrait être lisse et orangée, ce qui témoigne de sa maturité, ou tout au moins verte avec plusieurs traces jaunes, sans signe de brunissure. On peut en consommer jusqu’à 140 g.

Voir la recette >>

*Les FODMAP sont des glucides fermentescibles qui sont en partie responsables des symptômes chez les gens souffrant du syndrome de l’intestin irritable (SII). Pour plus d’info, lisez cet article.

Pages : 1 2

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

10 commentaires à “TOP 10 fruits faibles en FODMAP”

18 février, 2021 Orcun dit:

Comme je suis intolérantes au fructose et lactose voila
Bien a vous

22 février, 2021 Claudette Charbonneau dit:

Bonjour ! Est-ce que la banane est un fruit que l’on peut consommer ? Si oui, quelle quantité à la fois ?

Cinzia Cuneo
22 février, 2021 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour,
Vous pouvez consommer 100g de banane pas trop mûre. Je vous invite à consulter notre liste: https://media.soscuisine.com/pdf/fodmap/liste_aliments_permis_fr.pdf

23 février, 2021 Claudette Charbonneau dit:

Merci pour ce renseignement ainsi que pour le lien qui donne ces tableaux utiles !

24 août, 2021 FRANCE HOUDE dit:

Merci pour ces informations. Faut-il manger les fruits avant / entre les repas? Peut-on les mélanger avec d’autres aliments; en salade ou dans du yogourt?

Cinzia Cuneo
27 août, 2021 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour France,
Vous pouvez les manger quand vous voulez en faisant attention aux quantités consommées. Je vous invite à lire cet artcile: https://www.soscuisine.com/blog/eviter-fruits-repas-mythe-realite/

21 juin, 2022 Ella dit:

Bonjour.

J’interviens à certains post. Je me permets, les fruits ils vaut mieux les manger hors repas, car leurs consommation est beaucoup plus rapide et leurs digestion se passe dans le duodénum. En mélangeant les fruits avec des aliments plus long à digérer risquent de bloquer les fruits dans le bol alimentaire qui est très problématique.
OUI aux fruits mais hors repas!

Désolé je devais dire cela.
Bonne continuation.
Ella

Cinzia Cuneo
21 juin, 2022 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Ella,
Nous publions votre commentaire mais sachez qu’il n’y a pas d’évidence scientifique conecrnant la consommation des fruits hors repas. Je vous invite à lire cet article: https://www.soscuisine.com/blog/eviter-fruits-repas-mythe-realite/

31 janvier, 2024 SABINE CORNILLON dit:

Qu en est il de lait de soja ? Il est généralement fait avec des fèves de soja
Et est ce que la legumeuse soja est tolérable ds le cadre sans fodmap ?

Cinzia Cuneo
31 janvier, 2024 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour,
On ne parle pas de soja içi car le sujet de l’article sont les fruits. La réponse est un peu compliquée. Vous la trouverez dans l’article suivant https://www.soscuisine.fr/blog/soya-est-faible-ou-eleve-en-fodmap/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.