Que faire si l’approche FODMAP ne fonctionne pas?

17 octobre, 2018 , , ,

Vous avez remarqué que vous aviez des symptômes gastro-intestinaux tels que des ballonnements, des gaz, de la constipation, de la diarrhée ou un mélange des deux lorsque vous consommez des aliments qui contiennent du blé, du lactose, des oignons, de l’ail, du miel, des édulcorants ou certains fruits et légumes? Vous avez vu un médecin et avez été diagnostiqué avec le côlon irritable? Vous avez ensuite essayé l’approche FODMAP* mais n’avez pas eu de succès avec cette approche? Si cela est votre cas, voici quelques pistes pour vous éclairer sur le sujet et trouver une solution.

Les Menus de SOSCuisine: Une solution pour IBS

L’approche FODMAP

D’abord, assurez-vous que vous avez suivi l’approche FODMAP correctement. Il existe beaucoup de FODMAP cachés dans les aliments. Par exemple, lorsque vous voyez le mot «assaisonnements» dans la liste des ingrédients, cela signifie généralement que l’aliment en question contient de l’ail et/ou des oignons, qui sont élevés en fructanes et donc en FODMAP. Certains pains sans gluten contiennent de l’inuline, qui est un type de fibre élevée en fructanes et donc en FODMAP. Il ne s’agit que de quelques exemples parmi tant d’autres. Ainsi, il pourrait être utile que vous consultiez une nutritionniste spécialisée avec la diète FODMAP pour vous aider dans votre démarche.

La gestion du stress

Le stress exacerbe les symptômes du côlon irritable. Ainsi, travailler sur la gestion de votre stress peut vous aider davantage à atténuer vos symptômes digestifs. Que ce soit via l’activité physique, le yoga, la méditation, les techniques de respiration, la lecture, la musique ou autre, il est important que vous trouviez une façon de réduire votre niveau de stress qui fonctionne bien pour vous.

L’hypnothérapie

L’université Monash a récemment complété une étude qui a comparé les effets de la diète FODMAP versus l’hypnothérapie. Selon les résultats de cette étude, l’hypnothérapie spécifique au système digestif serait aussi efficace que la diète FODMAP pour améliorer les symptômes digestifs liés au côlon irritable. Si vous choisissez de consulter un hypnothérapeute pour vous aider à mieux contrôler vos symptômes, assurez-vous de choisir quelqu’un qui est spécialisé en hypnothérapie spécifique au système digestif.

Et si le gluten était vraiment responsable?

La sensibilité au gluten non cœliaque (SGNC)

Beaucoup de gens ressentent des inconforts digestifs lorsqu’ils consomment du blé (pain, pâtes alimentaires, etc.) et croient à tort que ces inconforts sont causés par le gluten. L’exception, la maladie cœliaque, qui est une maladie auto-immune reliée à la consommation de gluten, affecte environ 1% de la population. Pour les gens atteints de maladie cœliaque, une diète strictement sans gluten est primordiale.

Hors, dans bien des cas, ce sont plutôt les fructanes qui provoquent des symptômes gastro-intestinaux et non le gluten. Alors que le gluten est une protéine retrouvée dans le blé et d’autres céréales tels que le seigle, l’épeautre et l’orge, les fructanes sont plutôt des sucres que l’on retrouve dans ces mêmes céréales. Plusieurs personnes qui ont le syndrome du côlon irritable ne tolèrent pas bien les fructanes. Dans environ 80% des cas, l’approche FODMAP permet de régler le problème.

Cependant, dans des cas plus rares, le gluten semble vraiment être la cause des symptômes. C’est ce qu’on appelle sensibilité au gluten non cœliaque (SGNC). L’existence de la SGNC est controversée. Il n’y a pas assez d’études de haute qualité sur le sujet et les mécanismes causant les symptômes sont peu connus. Les recherches soulèvent l’implication de plusieurs mécanismes potentiels comme une réaction immunitaire (non auto-immune), une flore intestinale perturbée et une perméabilité intestinale accrue. Les évidences actuelles suggèrent qu’une faible proportion des personnes atteintes du côlon irritable (environ 8 à 14%) sont sensibles au gluten, bien qu’il n’y ait pas de façon précise de diagnostiquer la SGNC.

Les inhibiteurs de l’alpha-amylase et la trypsine

Il est aussi possible que des protéines autres que le gluten qui se retrouvent aussi dans le blé et autres céréales contenant du gluten provoquent des symptômes digestifs. Il s’agit des inhibiteurs de l’alpha-amylase et de la trypsine. Par contre, il est très difficile de différencier les effets du gluten et de ces autres protéines puisque qu’ils sont tous présents dans les mêmes aliments.

Quoi faire alors?

Si vous vous êtes assurés d’avoir bien effectué l’approche FODMAP et que vous êtes convaincus que vous êtes vraiment sensible au gluten ou autres protéines du blé, il est recommandé d’éliminer le gluten pendant quatre semaines, puis de le réintroduire progressivement pour déterminer si vous avez un certain seuil de tolérance.

En conclusion, éliminer une grande quantité d’aliments de votre alimentation peut s’avérer très restrictif à long terme et occasionner des problèmes de santé physiologique et psychologique. Ainsi, mieux vaut investiguer davantage les causes de vos symptômes afin d’éviter les restrictions inutiles.

*Les FODMAP sont des glucides fermentescibles qui sont en partie responsables des symptômes chez les gens souffrant du syndrome de l’intestin irritable (SII). Pour plus d’info, lisez cet article.


Références

  • Monash University Online Training (2018)

Auteur

Kathryn Adel
Kathryn possède un baccalauréat en nutrition ainsi qu'un baccalauréat et une maîtrise en kinésiologie, tous de l’Université Laval. Elle est membre active de l’Ordre professionnel des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) ainsi que de l’Academy of Nutrition and Dietetics américaine. Elle possède également la certification de l'université Monash sur le protocole FODMAP pour le traitement du syndrome de l'intestin irritable et a une grande expérience clinique en la matière. Athlète de demi-fond accomplie, elle a couru pour les équipes Montréal-Olympique et Rouge et Or. Kathryn se spécialise en nutrition sportive, perte de poids, diabète, santé cardiovasculaire et gastro-intestinale.

11 commentaires à “Que faire si l’approche FODMAP ne fonctionne pas?”

11 août, 2019 Johanne Gaudreau dit:

Moi après avoir tout essayé et fais des examens médicaux, j’étais toujours en diarrhée.
Se qui a changé ma vie est l’apport de fibre avec produit naturel. Sa va faire deux ans bientôt que je revis après 17 ans de recherche infructueuse.

22 septembre, 2019 manon gravel dit:

> bonjour est ce possible de savoir quelles sont les fibres que vous avez utilisé? merci!

15 août, 2019 Joanne dit:

Bien que non prouvé scientifiquement, lorsque je fais mon pain de blé, kamut, épautre… je le digère bien. Mes recettes contiennent une seule farine. Si j’achéte du pain artisanal (Boule-miche) je n’ai pas de problème. Par contre, si je mange du pain commercial: ouch, le mal de ventre, diarrhée, je me gratte, j’ai de l’urticaire, etc. J’ai l’impression que ce sont les autres ingrédients qui sont problématiques: agents texturants, de conservation, etc. (ceux qui ont des noms longs.)

19 mai, 2021 Jo Dubé dit:

Lorsque vous écrivez vers la fin « éliminer le gluten pendant 4 semaines »: est-ce que ça signifie ne manger aucun produit de la famille blé? Un pain d’épeautre au levain, est-ce ok? Ou doit-on uniquement manger du pain sans gluten ?

8 juin, 2021 Kathryn Adel, MS, Dt.P, Nutritionniste chez SOSCuisine.com dit:

Bonjour,

IL faudrait consommer uniquement du pain sans gluten. Le pain d’épeautre au levain, bien qu’il en contienne moins qu’un pain qui n’est pas au levain, contient quand même du gluten.

5 décembre, 2021 Amelie dit:

Bonjour,
Est-ce que vous avez un contact ou quelqu’un a nous conseiller pour l’hypnose spécialisé en système digestif?

Merci!

Cinzia Cuneo
27 décembre, 2021 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Amelie,
Nous n’avons pas de spécialiste à vous signaler mais une app qui a recueilli de bonnes évaluations: https://www.mindsethealth.com/nerva

14 mars, 2023 Claire Poitte dit:

Bonjour,
Ayant depuis longtemps des problèmes digestifs (selles très fréquentes, gaz intestinaux abondants, fatigue, douleurs et inconfort post prandal, je fais des colloscopes tous les 5 ans (on m’enlève régulièrement des polypes non cancéreux) je suis retournée voir ma gastro enterologue qui m’a conseillé de prendre du psyllium et du gelsecan 2 fois par jour, d’éliminer le lactose, le gluten et les fodmap, ce que je fais scrupuleusement depuis 6 semaines. (petit déjeuner :psyllium, orange pressée, yaourt maison au lait dans lactose, banane peu mûre, thé et café sans sucre et repas avec des légumes sans fodmap, (carottes, pommes de terre, chou kale, concombre, laitue) , de la viande non grasse, du jambon, du poisson vapeur et des œufs, et les symptômes sont toujours aussi présents, (gaz intestinaux extrêmement dérangeants, selles très fréquentes 5 à 7 par jour, et inconfort intestinal) je ne sais plus que faire ! Merci de vos conseils

Cinzia Cuneo
14 mars, 2023 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Claire,
Il est difficile de vous conseiller sans une analyse approfondie de votre situtation. Nous pourrions le faire avec notre service VIP Nutritionniste: https://www.soscuisine.fr/vip-nutritionniste/

26 avril, 2023 Julie dit:

Bonjour Claire,
Est-ce possible d’entrer en contact pour échanger ?
Mon mari est atteint des mêmes troubles que vous et il ne sait plus quoi faire non plus.
Merci !

Cinzia Cuneo
27 avril, 2023 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Julie,
Je crois que votre mari devrait plutôt rencontrer une nutritionniste spécialisée en problèmes grastrointestinaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.