Sept plats « italiens » que vous ne trouverez pas en Italie…

18 juin, 2013

De retour de son premier voyage en Italie, mon amie Susan était intriguée de constater qu’elle n’avait pu trouver là-bas certains de ses plats « italiens » préférés, comme la pizza au pepperoni ou encore le spaghetti aux boulettes de viandes. Elle m’a demandée de lui en expliquer la raison.

Selon moi, lorsque les premiers immigrants italiens sont arrivés en Amérique du Nord en provenance du sud de l’Italie, ils n’ont pu trouver certains des ingrédients courants de qualité qui sont les piliers de la cuisine italienne, tels que l’huile d’olive, les pâtes, ou le riz arborio. Cependant, ils pouvaient s’approvisionner largement en viandes et fromages. Ainsi, se basant sur des recettes traditionnelles, ils ont créé de nouvelles recettes qui ne verront jamais leur sol natal d’origine !

Alors si vous rêvez de déguster vos plats « italiens » favoris lors de votre prochain voyage en Italie, voici une liste de mets que vous ne trouverez pas :

  1. Pizza au pepperoni : Vous trouverez bien sûr d’excellentes pizzas en Italie, garnies de presque tout ce que vous pouvez imaginer, des anchois aux saucisses, en passant par le rapini… mais pas de pepperoni. En fait, si vous commandez une pizza garnie de votre salami italien bien-aimé, vous risquez de recevoir plutôt une pizza aux poivrons… En effet, le mot peperoni (même prononciation, mais s’écrit avec un « p » de moins) fait référence aux poivrons, et non aux salamis!
  2. Pasta alla marinara (ou pâtes sauce « style marinière ») : Cela existe en Italie, mais il ne s’agit pas de la simple sauce tomate si commune dans la cuisine italo-américaine et italo-canadienne. En Italie, les pasta alla marinara sont presque toujours préparées à base de crustacés.
  3. Le pain à l’ail : Bonne chance pour en trouver en Italie! Effectivement, le pain y est presque toujours cuit nature et servi de la même façon, sans beurre ni huile d’olive.
  4. La vinaigrette italienne : Cette vinaigrette relevée assaisonnée d’herbes aromatiques est l’une des favorites dans les restaurants d’Amérique du Nord. Mais le concept de « vinaigrette » comme nous le connaissons de ce côté-ci de l’océan n’existe simplement pas en Italie, où les salades sont exclusivement assaisonnées d’huile et de vinaigre, ou parfois même seulement d’huile.
  5. Fettuccine Alfredo : Personne en Italie n’appelle ce plat « Alfredo », parce que ce mets familial était déjà un plat typique très commun longtemps avant qu’un restaurateur romain, M. Alfredo di Lello, décide dans les années 1920 de l’ajouter au menu de son établissement en le nommant par son nom. Toutefois, vous pourrez peut-être trouver ce met sous ce nom dans certains restaurants habitués à la clientèle étrangère.
  6. Le poulet Parmesan : En Italie, le traitement « parmigiana » est destiné aux aubergines, et non au poulet ou autres viandes. Les immigrants italiens ont ajouté à celles-ci des côtelettes de viande cuites à grande friture ou des boulettes de viande et ont doublé la quantité de fromage, afin de créer ce délicieux plat copieux.
  7. Spaghetti aux boulettes de viandes : Ce plat est probablement le mets « italien » le plus populaire à l’extérieur d’Italie. Il est encore pratiquement impossible à ce jour de trouver les spaghetti servi avec des boulettes de viande en Italie, où les boulettes de viandes – polpette- sont presque toujours servies séparément. La théorie la plus commune serait que cette recette ait été inventée par des immigrants italiens peu fortunés, qui souhaitaient manger un plat réconfortant tout en utilisant certaines parties peu coûteuses de la viande.

Nous vous souhaitons bon voyage et bon appétit !

Mais avant de partir, essayez ces authentiques recettes Italiennes … vous nous en donnerez des nouvelles !

 

 

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

Un commentaire à “Sept plats « italiens » que vous ne trouverez pas en Italie…”

1 juillet, 2013 suzanne dit:

Ho vissuto per anni a Pescara in Abruzzo ed ho sempre conosciuto la ricetta degli spaghetti con le polpettine di carne macinata. Mi sembra strano quello che scrive. Tanti saluti.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.