Dans ce livre, Bernard Lavallée, Le nutritionniste urbain, nous dévoile ses trucs et conseils pour manger de façon responsable. Tout y passe : manger local et bio, manger moins de viande et consommer des poissons de la pêche durable, cuisiner le plus souvent possible pour manger moins transformer.
Le fil conducteur est de réduire l’empreinte écologique de notre alimentation de citadin. Il parle de son balcon-jardin avec fierté. Il nous donne aussi ses trucs pour diminuer le gaspillage alimentaire et réduire les déchets de cuisine. Il dit même des choses que je fais depuis 20 ans et que je n’ai osé dire à personne, lui il le raconte à tout le monde. J’avoue avoir eu un petit sourire pour son audace lorsqu’il parle de manger des mauvaises herbes ou mieux des insectes.
Il nous encourage à devenir des agriculteurs urbains à notre mensure et sans prétention, pour le plaisir et la beauté de la chose mais aussi parce que ça nourrit et que ça nous reconnecte avec la nature et l’origine de nos aliments.
Si vous pensez que vous ne pouvez rien faire, ce livre vous inspirera au quotidien. Ce sont des petits gestes répétés chaque jour qui font la différence.
À lire et à pratiquer absolument pour une planète plus verte.
Sauver la planète une bouchée à la fois
Bernard Lavallée, LE NUTRITIONNISTE URBAIN
Les Éditons La Presse
Disponible partout
Je ne peux qu’être entièrement en accord avec ce billet.
Je vais voir si c’est disponible à ma librairie locale ce soir même.