Pourquoi consulter une nutritionniste ? Le cas de Julie

19 juillet, 2021 , , ,

Plusieurs raisons peuvent amener quelqu’un à consulter en nutrition. On pense très souvent à la perte de poids, mais les raisons de consultation vont bien au-delà et c’est ce que nous souhaitons mettre de l’avant en partageant quelques expériences de nos nutritionnistes.

Aujourd’hui, je partage avec vous l’expérience de Julie (nom fictif) qui a consulté suite à un récent diagnostic de prédiabète. Elle souhaitait adopter de saines habitudes alimentaires pour reprendre sa santé en main. Elle désirait également retrouver une relation saine avec tous les aliments et son corps.

Julie est une maman de deux enfants d’une trentaine d’années. Elle se bat contre son poids depuis bien trop longtemps et a commencé les diètes très jeune, ce qui a eu comme impact de ralentir son métabolisme, de créer une relation troublée avec certains aliments, de perdre la connexion avec ses signaux de faim et de satiété et de faire faire le yoyo à son poids.  Elle a déjà lu tout et son contraire sur Internet et ne savait pas comment s’y retrouver parmi toutes ces informations contradictoires.

Elle travaille à temps plein et divise les tâches de la maison avec son mari, mais c’est elle qui cuisine. Ses journées sont très occupées, c’est pourquoi son petit déjeuner se résume en deux cafés, elle mange sur le pouce le midi (un sandwich ou un plat de restaurant) et arrive affamée à la maison le soir. Du coup, en cuisinant le souper, elle grignote du fromage, du pain, des croustilles, des crudités… Elle mange peu au souper, car manque d’appétit, mais a souvent envie de manger une collation sucrée en soirée: biscuits, fruits, yogourt, crème glacée…

Elle voudrait faire du sport, mais elle manque de motivation. Elle répète tous les jours qu’elle devrait faire plus de sport, mieux manger, planifier les lunchs, prendre le temps de déjeuner, éviter les biscuits devant la télévision en soirée…

Lors de notre première rencontre, nous avons pu aborder ses habitudes de vie et alimentaires, sa santé, ses attentes quant à la consultation, ses défis personnels, les obstacles pouvant réduire sa motivation. Ensemble, nous avons déterminé des objectifs concrets pour l’aider à améliorer ses habitudes alimentaires sur le long terme.

Cela fait maintenant trois mois que Julie est suivie en nutrition, et les petits défis fixés ainsi que les menus SOSCuisine qu’elle suit lui ont permis de prendre soin d’elle, d’avoir plus d’énergie, de retrouver le plaisir de manger de tous les aliments et de renouer graduellement avec ses signaux de faim et de satiété. Et toute la famille apprécie les nouvelles recettes !

Les rencontres de suivi ont permis à Julie de partager avec moi ses difficultés à mettre en place des changements et ensemble nous avons trouvé des solutions. Au fur et à mesure des rencontres, nous avons pu aborder plusieurs thèmes et démystifier certains points, notamment en ce qui concerne les gras, les glucides, les principes d’une bonne collation, les fibres.

Maintenant, Julie est beaucoup plus active. Elle marche 30 minutes sur sa pause du midi, joue au soccer avec son fils le week-end, pense s’inscrire à un cours de Zumba® avec ses amies. Le week-end, avec sa famille, elle planifie les lunchs et soupers pour la semaine. De cette façon, elle n’a plus besoin de se questionner chaque jour sur ce qu’ils vont manger et elle sait que les repas sont équilibrés.

Le soir, en cuisinant le souper, elle prépare également les lunchs du lendemain midi, ce qui lui permet d’avoir des lunchs complets et plus de temps pour elle le matin. De plus, elle apporte dans sa boîte à lunch de bonnes collations qu’elle mange avant de rentrer du travail, ce qui lui permet de mieux contrôler sa faim lorsqu’elle prépare le souper. Le vendredi soir reste un moment familial au cours duquel toute la famille se fait livrer du restaurant.

Peu importe les raisons qui vous amènent à consulter, votre nutritionniste sera là pour vous écouter, vous motiver, vous soutenir et vous fournir des outils adaptés à votre situation pour vous aider à bien manger et avec plaisir. N’hésitez pas à consulter notre forfait VIP pour plus d’informations.

The following two tabs change content below.

Auteur

Jennifer Morzier

Jennifer Morzier

Jennifer est nutritionniste diplômée de l’Université de Montréal depuis décembre 2018 et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ). Elle est convaincue que la qualité de nos choix alimentaires a un impact direct sur notre santé et notre niveau d’énergie. Son objectif ? Aider à améliorer la qualité de ce que l’on met dans nos assiettes, c’est donc tout naturellement qu’elle allie ses efforts à ceux de l’équipe de SOSCuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.

Notre infolettre hebdomadaire inclut :

  • Votre nouveau menu
  • Recettes, conseils nutrition et alimentation
  • Occasionnellement, des promotions sur les produits et services de SOSCuisine et de certains partenaires de confiance
  • Occasionnellement, des invitations à aider la recherche universitaire en répondant à des sondages ou études
  • Votre adresse email ne sera jamais transmise à des tiers et vous pourrez retirer votre consentement à tout moment.
SOSCuisine, 3470 Stanley, bureau 1605, Montréal, QC, H3A 1R9, Canada.