Nous avons besoin de cholestérol pour fonctionner. Le corps fabrique la plus grande partie du cholestérol dont il a besoin, et le reste provient des aliments. Les œufs ont une teneur élevée en cholestérol alimentaire et contribuent à environ 25% de l’apport en cholestérol aux Etats-Unis. Un gros œuf contient environ 186 mg de cholestérol. On retrouve aussi le cholestérol alimentaire dans les fruits de mer, le poisson, le bœuf, le porc, le poulet et les produits laitiers, bref dans les aliments de source animale.
Les évidences provenant d’études observationnelles ne supportent pas de lien significatif entre l’apport en cholestérol alimentaire et le risque de maladie cardiovasculaires (MCV). Les résultats divergents des études peuvent être attribués au fait qu’il est difficile de distinguer les effets du cholestérol seul versus ceux de patterns alimentaires riches en cholestérol ou en gras saturés, par exemple des œufs consommés avec des saucisses ou du bacon. Les données des études d’intervention montrent quant à elles un effet modeste de la consommation de cholestérol alimentaire sur les facteurs de risque de MCV et les concentrations de cholestérol LDL. De façon générale, les preuves disponibles indiquent que le remplacement des gras saturées par des gras insaturés devrait produire des réductions plus importantes des concentrations de cholestérol LDL que la réduction du cholestérol alimentaire seul. Ainsi, il est plus important de tenter de réduire sa consommation de gras saturés plutôt que de se préoccuper de sa consommation d’œufs.
Sachant par expérience que les gens veulent vraiment une réponse précise à la question : «Combien d’œufs puis-je manger?», voici la réponse la plus précise que j’ai trouvée, concernant oeufs et cholestérol, provenant du plus récent rapport de l’American Heart Association:
Au lieu de vous préoccuper des oeufs et cholestérol, assurez-vous de réduire votre consommation de gras saturés. SOSCuisine offre des menus pour la santé cardiovasculaire basés sur la diète Méditerranéenne, qui est reconnue depuis longtemps pour ses effets protecteurs contre les MCV.
J’aurais bien aimé savoir à combien d’oeufs doivent se limiter les personnes dont le taux de cholestérol est élevé… mais qui pour le reste sont en bonne santé, ne souffre pas de maladie cardiaque, ont un poids santé et font de l’exercice…. Merci
Bonjour Nicole,
Tel que mentionné dans mon article, il n’y a pas de consensus, mais la recommendation serait 7 par semaine pour les personnes avec un taux de cholestérol élevé. Bref en modération.