Leonora Renda, une nutritionniste américaine, est venue nous parler d’un tout nouveau type de diète qui, selon quelques études préliminaires, serait intéressant pour le traitement de certains types de cancer. C’est la diète cétogène.
La diète cétogène consiste à réduire le plus possible la quantité de glucides que l’on mange pour privilégier le gras. On l’appelle aussi parfois la diète LCHF (pour Low-Carb High Fat – faible en glucides, élevée en matières grasses). En réduisant sa consommation de glucides, qui est la source principale d’énergie pour notre corps, le métabolisme doit changer pour utiliser plutôt le gras comme source d’énergie. Ce changement dans le métabolisme de l’énergie serait en partie responsable des effets positifs que l’on voit avec cette diète dans certains cancers. Pour l’instant, ce type de diète semble être particulièrement intéressant pour les cancers du cerveau où le changement de source d’énergie a le plus d’effet.
Pour plus d’informations, je vous invite à visiter l’un des deux sites webs suivants:
En théorie, cette nouvelle diète est super intéressante… Reste maintenant à avoir l’évidence scientifique, qui est, jusqu’à maintenant, principalement anecdotique. Je vous tiens au courant!
Tel que promis, je vous laisse avec quelques photos de St-Jean et ailleurs dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.
Laisser un commentaire