Dans une semaine, nous serons encore une fois à l’Expo Manger Santé et Vivre Vert avec notre kiosque (#403 à Québec et #1003 à Montréal). Ce grand évènement annuel autour de l’alimentation naturelle et biologique est une occasion idéale pour rencontrer nos membres, entendre leurs besoins et présenter nos nouveaux services. Mais c’est une occasion aussi pour échanger avec des producteurs locaux et découvrir ou retrouver des produits d’une très grande qualité. Nous aimerions partager avec vous nos coups de coeur et vous inviter à aller rencontrer ces producteurs passionnés.
Depuis 2000 cette entreprise des Cantons de l’Est fabrique de façon artisanale du miso biologique, non pasteurisé, à longue fermentation. Aliment incontournable de la cuisine japonaise, le miso est une pâte fermentée de haricots de soja, à laquelle on ajoute parfois une céréale (riz, orge, avoine, sarrasin). Le miso contient des enzymes et des lactobacilles dont les bienfaits sur la santé sont reconnus. Sa fabrication relève d’un art complexe qu’on pourrait comparer à celui du fromage ou du vin. Nous aimons le produit de cette entreprise pour la richesse de sa saveur.
Le miso est principalement utilisé comme condiment pour rehausser la saveur des aliments. On l’ajoute au moment le plus près de la consommation, possiblement sans trop le chauffer pour ne pas perdre les propriétés nutritionnelles.
Je vous invite à le préparer comme le font les Japonais qui, au lieu de prendre un café, commencent leur journée avec une bonne bouillon miso.
Pour en savoir plus: http://alimentsmassawippi.com/fr/
Si vous cherchez des pains biologiques de grande qualité sans OGM, sans colorant et sans agent de conservation, Inéwa a toute une gamme de produits qui s’adressent à des personnes avec des besoins spécifiques. Nous en avons essayés plusieurs et avons été conquis par leur kamut intégral qui contient moins de 1% de gluten, approprié pour les personnes avec sensibilité au gluten non céliaque. Pour les céliaques ils ont un pain au quinoa sans gluten. Mais ce qui les rend uniques, c’est leur pain au levain 100% épeautre qui est faible en FODMAP et qui est donc idéal pour tous ceux qui souffrent d’intestin irritable.
Pour en savoir plus: http://inewa.ca/
Avez-vous déjà goûté à de l’ail noir? Originaire du Japon ou de la Corée au début des années 2000, c’est un ail cuit très longtemps dans une étuveuse. Ce long processus (environ un mois d’étuvage suivi par un mois de séchage) transforme complètement l’ail dont les gousses prennent une couleur noire brillante, avec texture moelleuse et un goût qui est un mélange entre du vinaigre balsamique, de la réglisse et des pruneaux confits.
Depuis quelques années on trouve de l’ail noir aussi en dehors de l’Asie, et depuis très peu même au Québec, grâce à l’ingéniosité des 3 associés qui ont fondé L’Ail de l’Ile, basé à l’Ile d’Orléans.
En vérité, je n’ai pas encore goûté à leur produit, mais j’ai hâte à le faire. Mis à part la curiosité, mon intérêt pour ce produit dérive du fait que du point de vue nutritionnel l’ail noir semble avoir tous les avantages de l’ail frais, ou même plus, sans en avoir les inconvénients, soit la difficulté de digestion pour certains et son odeur tenace.
Pour en savoir plus: https://laildelile.ca/
Cette compagnie montréalaise située au Marché Jean-Talon produits des saucisses véganes absolument délicieuses. Elles sont précuites, alors on pourrait les manger directement hors de l’emballage, mais si on les fait griller 2 minutes à la poêle les saveurs en sortent renforcés.
On trouve leurs produits dans plusieurs épiceries et dans leur comptoir-resto au marché Jean-Talon. Dans cet endroit vous trouverez aussi la panisse, une préparation à base de farine de pois chiches, qui se mange en friture ou dorée au four. Originaire de ma région natale, la Ligurie, la panisse est aussi une spécialité provençale et depuis environ un an est disponible même au Québec.
Pour en savoir plus: http://gustafoods.com/
==============================================================================
N’oubliez pas de venir nous voir à l’Expo Manger Santé et Vivre Vert:
Vous dites que l’ail noir n’a pas l’inconvénient d’être difficile à digérer. Est-ce dire qu’il est faible en FODMAP?
Bonjour Jena-Philippe,
Non, on ne peut pas dire qu’il est faible en FODMAP. Il n’a pas encore été testé par Monash. Si vous suivez une diète faible en FODMAP vous devriez l’exclure.