Ils font partie des médicaments les plus utilisés au monde, mais connaissez-vous vraiment les effets secondaires des IPP ? Ces médicaments sont largement utilisés pour soulager la douleur et la sensation de brûlure causées par le reflux gastro-œsophagien (RGO) et les brûlures d’estomac. Bien que très efficaces, il faut savoir que les IPP peuvent aussi affecter le microbiote intestinal et causer d’autres troubles digestifs. Il faut donc bien s’informer avant d’en consommer, surtout sur le long terme.
Se synchroniser avec la lumière du jour pour manger nos repas, une tendance récente ? Pas tout à fait. La chrononutrition a été développée dans les années 1980 par Jean-Robert Rapin, professeur en pharmacologie, et Alain Delabos, médecin nutritionniste. Leur approche ? L’heure à laquelle on mange serait tout aussi importante que les aliments eux-mêmes. La chrononutrition continue de nous fasciner aujourd’hui, mais que disent les études récentes à ce sujet ?
Saviez-vous que la coriandre peut vous aider à mieux digérer et réduire les gaz intestinaux ? Les herbes et épices ne sont pas seulement bonnes pour relever et parfumer vos plats. La plupart des aromates sont aussi des « carminatifs », c’est-à-dire des aliments qui favorisent l’expulsion des gaz intestinaux, tout en réduisant leur production. Cumin, fenouil, cardamome, coriandre, anis étoilé, gingembre et menthe poivrée : découvrez quelques recettes pour intégrer ces aliments aussi bons pour les papilles que la digestion.
Bien que les suppléments d’enzymes contribuent à diminuer les inconforts digestifs, ils ne sont pas des pilules miracles. Avant d’en consommer, il est très important de connaître la ou les causes de vos troubles digestifs. Cet article permet de mieux comprendre comment fonctionnent les suppléments d’enzymes et s’ils sont vraiment la solution pour vous :
Laisser un commentaire