En Occident on consomme les algues presque uniquement dans les sushis ou comme condiments, mais en Asie, surtout les Japonais et les Coréens les utilisent de mille et une façons différentes. On aurait intérêt nous aussi à les mettre plus souvent au menu, à cause de leur goût raffiné et de leur qualités nutritionnelles.
Les algues sont les premiers végétaux apparus sur la planète. Il en existe à peu près 25.000 espèces différentes, classées en fonction de leur couleur: vertes, rouges et brunes.
Riches en fibres, en vitamines et en minéraux, les algues contiennent aussi des protéines et sont très peu caloriques. Elles sont souvent une source de vitamine B12 que l’on ne retrouve pas dans le règne végétal, ce qui pourrait être intéressant lorsque l’on est végétarien ou végétalien. Malheureusement, la biodisponibilité de cette vitamine (c’est-à-dire son utilisation réelle par l’organisme) varie beaucoup selon le type d’algue et selon la méthode de séchage employée.
Le marché des algues fraîches étant peu établi en dehors de l’Asie, chez nous on les trouve sous forme séchée dans les épiceries asiatiques. Dans certaines poissonneries elles sont offertes en salade agrémentées de graines de sésame et de piment.
Les algues séchées se conservent très longtemps dans un contenant hermétique, à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Avant de les consommer, il faut les réhydrater. On peut utiliser un autre liquide que l’eau pour les réhydrater: vin blanc, vinaigre, bière, mais pas le vin rouge, dont le tanin réagit avec l’iode.
Il faut parfois un certain temps pour apprivoiser le goût et la texture des algues. On recommande donc de les inclure de façon progressive dans son alimentation, aussi afin d’habituer notre organisme à leur effet laxatif.
Essayez quelquesunes de nos recettes qui mettent les algues en vedette :
Salade d’algues
Salade de thon, algues et légumineuses
Soupe japonaise aux nouilles et aux algues
j’aimerais avoir des informations supplémentaires concernant les algues svp!