Parmi les merveilleux desserts que l’on peut préparer à l’avance pour la période des Fêtes, mon préféré est sans aucun doute le pain d’épices, celui qu’on découpe avec l’emporte-pièces et que l’on peut décorer de glaçages ou de friandises de toutes sortes.
Chez nous, cette tradition remonte au côté britannique de ma famille, mais plusieurs autres traditions culinaires proposent des « pain d’épices » pendant la période hivernale. Apparemment, les différents types de pain d’épices, en gâteau plus ou moins moelleux ou en biscuits croquants, auraient tous la même origine.
Déjà il y a 4500 ans, les Égyptiens préparaient une sorte de pain d’épices pour des cérémonies religieuses, mais c’est seulement à partir du Moyen Age que le pain d’épices, à peu près comme on le connaît aujourd’hui, commença à être produit dans les monastères grâce aux épices ramenées du Moyen-Orient en Europe par les Croisés.
À la base, il s’agit d’un gâteau au miel aromatisé avec diverses épices. La tradition du Petit Bonhomme de pain d’épices, quant à elle, remonterait au 16ème siècle, à la cour de la Reine Élisabeth 1ère d’Angleterre, qui surprenait les dignitaires en visite en leur faisant cadeau d’un biscuit à leur effigie.
Cette semaine, je vous invite donc à préparer ces biscuits en famille, car les enfants de tous âges s’amuseront beaucoup à mettre la main … à la pâte.
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 8 décembre 2012
Laisser un commentaire