Le soya est un aliment ayant une valeur nutritive intéressante. En effet, 1 tasse de fèves de soya cuites contient autant de protéines que 100 g de viande, de volaille ou de poisson cuits. Et contrairement aux protéines des autres légumineuses, celles du soya sont considérées comme « complètes ». Par ailleurs, comme toutes les légumineuses, le soya ne contient pas de cholestérol et on n’y retrouve que de bons gras: monoinsaturés et polyinsaturés, dont les oméga-3!
Le soya est aussi une source très élevée de fibres alimentaires, contient des isoflavones et des minéraux, dont, entre autres, le calcium, le fer et le zinc.
Pour toutes ces raisons, vous retrouvez du soya sous différentes formes dans vos menus SOS Cuisine. Ces dernières années, l’impact de la consommation du soya sur la santé a été de plus en plus étudié, avec des résultats variables. Que ce soit ou non un aliment « miracle », les bienfaits sur la santé sont surtout dûs au fait qu’en consommant du soya, on diminue notre consommation d’aliments d’origine animale qui contiennent des gras saturés néfastes pour le coeur.
Je vous invite donc à apprivoiser le soya sous toutes ses formes: lait, miso, edamames, tofu, etc.
Quelques-unes de nos recettes qui mettent le soya en vedette:
Du soja transgénique !!! Non merci !!!
Comme dans tout Adolphine, il faut prendre le temps de considerer ce que l’on achète. Il y a sur le marché de très bon produt a base de soya biologique et issue d’agriculture responsable. C’est a nous comme consommateur d’être responsable et éduquer en matière. Par ailleurs, ont peu très bien se questionner sur la consommation de produitd’origine animal (boeuf, poulet et cie) qui contiennent de plus en plus d’hormone et d’antibiotique et qui majoritairement consomme des cultures transgéniques.
Je suis tout à fait d’accord avec toi, Sarria! Les produits à base de soya, même ceux certifiés bios,sont significativement moins dispendieux que la viande, en plus d’être plus santé et meilleurs pour l’environnement!
Le soja est un merveilleux allié pour la santé. Il aide à combattre les problèmes liés à la ménopause de façon très efficace ! Je fabrique mon ‘lait’ de soja maison, et je fais d’excellents yaourts. Je fais aussi mon tofu, qui est assez cher en France. Je garde l’okara, le ‘déchet’ des grains de soja quand on fait le ‘lait’, je le sèche au four et l’utilise pour la fabrication des gâteaux… Je me pose une question par rapport à une affirmation dans l’article sur le soja, je cite; « Le soya est aussi une source très élevée de fibres alimentaires, contient des isoflavones et des minéraux, dont, entre autres, le calcium, le fer et le zinc. » En France, les produits à base de soja reçoivent une supplémentation en calcium car il est réputé pour ne pas en contenir. Quelqu’un a-t-il la réponse à cette contradiction? Merci et bonjour de Normandie !
Bonjour a vous,
J’aimerais savoir dans vos mots le plus simple possible,qu’est-ce que le soja transgenique ?Comment reconnaitre de bons produits de soja.J’ai lu egalement quelque part que le soja est tres trompeur et( stock )les gras dans l’abdomen…Egalement, qu’est-ce que les produits a base de soja non fermente?Ils sont riches en acide phytique,qui bloque l’absorption des mineraux dans notre organisme selon les dires de Jillian Michaels,entraineur.
Comment reconnaitre les produits a base de soja transforme?
Le tofu en est-il un ?
Selon la firme Bertyn Seitan,
Le soja est un allergène connu pour de nombreuses personnes. Il fait partie des 10 principaux allergènes dans l’alimentation. Une consommation de soja peut provoquer des problèmes intestinaux et respiratoires (tout comme le gluten, mais dans une plus large mesure, car le soja contient de fortes quantités de lectines et saponines).
5. Le soja a une influence néfaste sur la thyroïde egalement.Le soja traditionnel est sain dans une alimentation variée,
le soja occidental l’est beaucoup moins.
Comment reconnaitre le soja traditionnel ?
Le tofu et les feves edamames non bio seraient-il dangereux?
De nombreuses etudes soutiennent que la consommation reguliere de soja pourrait accroitre le risque du cancer du sein et non l’inverse.
Alors pourquoi y a t-il tellement d’eloges pour un produit controverse ?
Oh ! je trouve ce commentaire très intéressant, mais j’aimerais que SOS cuisine puisse lui réponde pour qu’on puisse avoir aussi leur avis – merci
J’aimerais bien connaitre moi aussi vos commentaires sur le questionnement de camarel
Merci
La consommation de soya en Occident est une source de controverse et il n’est pas facile de résumer une position en quelques lignes seulement. Le soya fermenté (miso, sauce tamari), bio, sans OGM, consommé raisonnablement, demeure selon moi une bonne source alternative de protéines. Mais comme toujours dans le domaine de l’alimentation, il faut rester à l’affût des nouvelles études. Il suffit de se rappeler qu’il n’y a pas si longtemps la margarine était considérée un aliment miracle…..