Les diététistes-nutritionnistes, tout comme d’autres professionnels de la santé, doivent accompagner leurs clients dans le processus d’adoption et maintien de nouveaux comportements et habitudes alimentaires. L’entretien motivationnel est une approche très utile et efficace à cette fin.
Les bases du changement sont ancrées dans une conversation significative. Il y a plus de 40 ans, William Miller et Stephen Rollnick ont commencé à développer une méthode de dialogue avec les personnes vulnérables pour améliorer leur autonomie, qui a évolué vers ce que l’on appelle aujourd’hui l’entretien motivationnel (EM). Leur tout récent livre, intitulé “Motivational Interviewing, Helping People Change and Grow”, ainsi que plus de 1 800 essais cliniques publiés, ont démontré que “le simple fait de dire aux autres quoi faire n’est généralement pas suffisant pour les motiver à le faire; on obtient de meilleurs résultats en exerçant moins de pression sur les gens pour qu’ils changent”. Tout comme la façon dont nous mangeons est aussi importante que ce que nous mangeons, la façon dont nous parlons est aussi importante que ce que nous disons. Au cœur de l’EM se trouvent l’esprit (partenariat, acceptation, compassion, responsabilisation) ainsi que la capacité à naviguer dans l’ambivalence (la lutte entre la volonté de changer et les raisons de maintenir le comportement). L’EM n’est pas une panacée mais elle est bénéfique pour les personnes qui ont ainsi la possibilité de tracer leur propre trajectoire. Il est considéré comme un élément des meilleures pratiques pour traduire et appliquer la psychiatrie nutritionnelle et garantir les connaissances nutritionnelles.
Le régime alimentaire méditerranéen, par exemple, favorise la santé cardiométabolique et est réalisable. Guider un individu vers l’augmentation de la densité nutritionnelle plutôt que la restriction calorique offre la possibilité d’explorer des aliments qui améliorent la qualité de l’alimentation au fil du temps. C’est la marque du régime alimentaire méditerranéen: il englobe tous les aliments et est compatible avec d’autres guides alimentaires scientifiquement approuvés. Le praticien peut déterminer ce que son client sait, ce qu’il est prêt à faire et dans quelle mesure il est confiant d’atteindre ses propres objectifs. L’important volet du débriefing examine le déroulement de la discussion et ce qui peut être ajouté ou supprimé pour les réunions futures. Cela peut constituer une transition pratique pour aborder les interactions critiques entre aliments et médicaments, et les avantages d’objectifs de réduction de la caféine, de l’alcool et des aliments hautement transformés.
La sécurité alimentaire est un sujet extrêmement sensible, surtout à cette période de notre vie. Elle est décrite comme l’accès constant et assuré à une disponibilité suffisante d’aliments sûrs pour soutenir une nutrition adéquate et une vie saine. Cela est considéré par les Nations Unies comme un droit de tous les humains. Malheureusement, de nombreuses personnes, pour diverses raisons, n’ont pas toujours accès régulièrement à des aliments nutritifs dans les quantités recommandées. Bien qu’il existe des solutions évidentes (banques alimentaires, aliments moins chers comme les céréales, les légumineuses, les fruits et légumes surgelés, en conserve, séchés et d’autres aliments moins chers lorsqu’ils sont à courte durée de conservation), ce sujet délicat peut être abordé en affirmant d’abord la capacité de la personne à faire face à cet état de fait grave. Demander quelles mesures la personne prend pour acquérir de la nourriture et préparer ses repas fait partie de la phase de planification. Certains concepts-clé supplémentaires de l’entretien motivationnel comprennent le soutien à l’autonomie, la compréhension de la vision que la personne a de son environnement, l’orientation et le suivi.
En résumé, l’entretien motivationnel peut être utile dans de nombreux contextes de soins nutritionnels comme moyen de “guider une conversation qui engage les gens en examinant avec eux leurs expériences, leurs forces, leurs valeurs, leurs compétences et leurs objectifs”. Lorsqu’on examine les moyens d’encourager les choix et habitudes alimentaires qui sont réalistes et atteignables, les entretiens motivationnels peuvent conduire aux résultats souhaités.
Rollnick, Miller and Butler. Motivational Interviewing in Healthcare, Helping Patients Change Behavior. 2nd edition. 2023. The Guilford Press. Prologue Page 1; Part 1, Introduction to Motivational Interviewing, Page 5.
Khalil M et al. The potential of the Mediterranean Diet to improve mitochondrial function in experimental models of obesity and metabolic syndrome. Nutrients. 2022;14, 3112-3143. https://doi.org/10.3390/nu14153112.
Hoffman, Richard. Implementing the Mediterranean Diet. Nutrition in Practice and Public Health. 2023. John Wiley & Sons Ltd. Preface, Page vii.
Canadian Food Guide https://food-guide.canada.ca/en/
Tripodi E et al. Prevalence of food insecurity in community-dwelling people living with severe mental illness. Nutrition & Dietetics. Journal of Dietitians of Australia. 2022;79:374-379.
Frey J and Hall A. 2021. Motivational interviewing for mental health clinicians – A toolkit for skills enhancement. PESI Publishing. Chapter 1: MI with People Experiencing Mental Health Issues, Page 8.
Miller, William R. and Rollnick, Stephen. Motivational Interviewing, Helping People Change and Grow. 4th edition. 2023. The Guilford Press.
Laisser un commentaire