Le saumon sauvage est pêché depuis des milliers d’années. Au temps des Romains, on emballait le poisson dans des algues marines et on le couvrait de glace – qu’on allait chercher dans les montagnes – et on l’envoyait aux quatre coins de l’Empire! On le conservait également en le salant.
Pendant des siècles, le saumon était très courant dans l’alimentation. Mais la révolution industrielle, au 19e siècle, a entraîné une telle pollution des eaux que plusieurs espèces, dont le saumon sauvage, ont commencé à disparaître. Depuis une centaine d’années, on a donc développé des techniques d’élevage. Aujourd’hui, sur 10 saumons offerts dans le commerce, 6 proviennent de l’aquaculture.
En fait, le terme saumon désigne plusieurs espèces de poissons de la famille des salmonidés. On retrouve surtout en commerce le saumon de l’Atlantique (presque exclusivement d’élevage) et quatre espèces du Pacifique: Rouge – aussi appelé sockeye, rose, keta et coho.
Étant un poisson gras, le saumon possède un contenu élevé en oméga-3, évidemment d’origine marine, reconnus pour leurs bienfaits. En revanche, étant un carnivore, le saumon est relativement haut dans la chaîne alimentaire et peut donc contenir des doses non négligeables de métaux lourds et autres polluants toxiques néfastes. Comme toujours, donc, il vaut mieux le consommer avec modération.
Essayez une de nos recettes de saumon:
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 19 mai 2012.
J’adore cette recettete plus c’est léger et santé!
merci