Savez-vous quel est le poisson le plus populaire? Le saumon, la truite, le thon répondez-vous? Et bien, non, depuis une dizaine d’années c’est désormais le tilapia qui détient la palme.
Poisson d’eau douce ou saumâtre, originaire de l’Afrique et du Proche Orient, le tilapia s’adapte bien aux conditions d’élevage, car il est assez résistant aux maladies et il se reproduit avec facilité. En fait, on l’élève à peu près partout dans le monde. On le trouve à longueur d’année, généralement en filets frais ou congelés, et même entier à l’occasion dans les poissonneries ethniques.
Du point de vue nutritionnel, le tilapia est une excellente source de protéines et est riche en phosphore, sélénium et vitamines. Il fournit aussi des quantités appréciables d’oméga-3. De plus, étant donné que le tilapia n’est pas un poisson prédateur, il se nourrit directement à la base de la chaîne alimentaire (algues, plancton ou moulée à base de grain en élevage). C’est donc un poisson qui contient généralement de très faibles concentrations de mercure, contrairement au saumon et surtout au thon.
Pratiquement dépourvu d’arêtes, le tilapia a une chair blanche et ferme et un goût délicat. Il est tout indiqué pour les gens pressées, car il se cuit en un tournemain.
Essayez notre recette de Filets de poisson à la cajun
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 12 avril 2012.
Je croyais que le tilapia était à éviter car il vient d eau usé d un pays comme la chine et autres
@francine: Pour le tilapia, comme pour tous les poissons d’élevage, il est très important de se renseigner sur sa provenance. Je demande toujours au poissonnier d’où viennent ses poissons. S’il n’est pas capable de me répondre, je change de poissonnier. Lisez aussi l’article sur la nouvelle certification bio pour les poissons au Canada http://www.soscuisine.com/fr/blogue/article/nouvelle-certification-pour-poissons-et-fruits-de-mer-bio/
En tant que consommateur, il faut connaître la provenance de tout ce qu’on mange. Si tout le monde posait ces questions, les marchands repondrait avec un meilleur étiquetage.
Je soutiens votre commentaire, Francine, c’est ce »qu’on raconte »
Francine, tu te trompes avec le pegasius qui vient de Chine et qui est élevé dans des conditions douteuses.
Je me suis trompée de nom c’est le pangasius. Excuse-moi.