La fleur d’ail, une tige parfumée

8 juin, 2021 , ,

Avez vous déjà essayé la fleur d’ail, cette tige en spirale qui apparaît dans les marchés publics et fruiteries vers la mi-juin? Si la réponse est non, je vous invite à profiter de ce petit délice.

La récolte de cette précieuse « fleur » se fait autour du solstice d’été, lorsqu’elle est encore en bouton, afin que l’énergie de la plante reste dans les bulbes, pour que celles-ci poursuivent leur croissance optimale. Une fois cueillies, les fleurs seront débarrassées du bouton, et les tiges spiralées seront prêtes à être mangées. On récolte ensuite les bulbes au mois d’août. De cette façon, les champs peuvent produire deux récoltes d’ail.

Autrefois mises au champ pour être compostées, depuis une dizaine d’année ces tiges sont vendues fraîches dans les marchés publics pendant quelques semaines seulement. Certains producteurs vendent ces tiges en conserve, prêtes à être consommées.

Goût et texture

La texture de la fleur d’ail est tendre, semblable à celle d’haricots verts tendres. Si on la compare à l’ail, la saveur est beaucoup plus délicate et l’intensité plus subtile (goût d’asperge). De plus elle est plus facile à digérer, sans donner de mauvaise haleine.

On peut ajouter ces tiges crues aux salades, comme on ferait avec des oignons verts. Elles sont excellentes aussi en pesto. Bien sûr on peut les utiliser pour remplacer l’ail dans n’importe quelle recette. Personnellement j’aime préparer un beurre à la fleur d’ail ou tartiner tout simplement des tranches de pain de campagne, selon le même principe que la bruschetta.

Bruschetta à la tomate fleur d'ail

Bruschetta à la tomate

Conservation

 Elles se conservent très bien un mois au réfrigérateur, dans un sac de papier ou dans un sac de plastique perforé. Puisque la saison est courte, ça vaut la peine d’en faire des réserves : on peut hacher les tiges et les mettre dans des moules à glaçon avec de l’huile d’olive, puis laisser au congélateur jusqu’à ce que l’huile fige. Alors on démoule et on conserve dans un sac en plastique jusqu’à un an au congélateur.

Faible en FODMAP ?

La fleur d’ail peut s’avérer intéressante pour ceux qui doivent suivre une diète faible en FODMAP. Selon l’application de Monash, 30 g de fleur d’ail sont faibles en FODMAP. Aux États-Unis la compagnie Gourmend Food commercialise une poudre de fleur d’ail qui a reçu la certification Monash car faible en FODMAP.

*Les FODMAP sont des glucides fermentescibles qui sont en partie responsables des symptômes chez les gens souffrant du syndrome de l’intestin irritable (SII). Pour plus d’info, lisez cet article.

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

22 commentaires à “La fleur d’ail, une tige parfumée”

8 juillet, 2010 Geneviève dit:

La fleur d’ail c’est un vrai délice. Elle a un goût plus léger que l’ail et fait un beurre formidable, une fois qu’on y a goûté on l’essaie partout.

8 juillet, 2010 Robert Bussières dit:

Disons au départ que je ne suis pas un amateur d’ail.
Cependant je dois avouer que mes carrés d’agneau, badigonnés à la fleur d’ail (acheté à l’épicerie, en pot) et réfrigérés 1 heure ou 2, cuits sur le BBQ, font fureur!

8 juillet, 2010 GLepage dit:

La fleur d’ail ne contient pas les composés bénéfiques comme le bulbe d’ail. Cependant, comme d’autres l’ont mentionné, son goût est très agréable qu’elle soit crue ou cuisinée.

9 juillet, 2010 LLavoie dit:

Cuir et manger comme des fèves vertes, c’est délicieux

9 juillet, 2010 Louise Richard dit:

Est-ce que le bouton se mange aussi ou si on ne mange que la tige spiralée?

Cinzia Cuneo
11 juillet, 2010 Cinzia dit:

Bonjour Louise, oui, les fleurs aussi sont comestibles, mais en général elles ne sont pas vendues avec les tiges car elles flétrissent rapidement.

13 juillet, 2010 Marilou dit:

Moi, je la hache finement et je la conserve dans l’huile d’olive qui la conserve plusieurs mois au frigo. J’en ajoute à mes plats qui demandent de l’ail. Délicieux !

2 juillet, 2015 Lapointe dit:

Merci de vos conseils moi j’ai cueilli 37 fleur d’ail et je vais suivre les conseils des internautes merci

10 novembre, 2016 Sylvie Turcotte dit:

Bonjour, je suis le régime FODMAP, puis-je utiliser la fleur d’ail?

Cinzia Cuneo
10 novembre, 2016 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Sylvie,
Effectivement plusieurs personnes avec syndrome de l’intestin irritable tolèrent bien la fleur d’ail. On vous encourage à l’essayer.

2 août, 2018 jacques clouette dit:

je demeure a laval,fabreville.qc je voudrais savoir ou se procurer la tigr d’ail

Cinzia Cuneo
2 août, 2018 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Jacques, Vous allez en trouver dans un marché fermier.

11 juin, 2021 Monique Bourassa dit:

Si je privilégie la fleur d’ail au bulbe dans une recette quelle quantité dois-je utiliser pour avoir l’équivalent d’une gousse dans une marinade ou vinaigrette ?

Merci infiniment

Cinzia Cuneo
11 juin, 2021 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Monique,
C’est une question de goût personnel, mais vous pouvez commencer par remplacer une gousse d’ail par une cuillère à thé de fleur d’ail hachée.

12 juin, 2021 Louiselle theriault dit:

Voici ma recette: un cassau de fleurs d’ail,une demi-lime,huile d’olive ,sel.Vous passez les ingrédients au robot .Se conservé au frigo.

Cinzia Cuneo
12 juin, 2021 Cinzia Cuneo dit:

Merci pour la recette!

13 juin, 2021 Louise Faure dit:

Merci Louiselle, votre fleur d’ail marinée se conserve combien de temps au frigo svp ?
Louise

14 juin, 2021 Lynne Paquin dit:

Bonjour,

Peut-on l’acheter et la faire sécher comme les champignons et la mettre en poudre?

Cinzia Cuneo
14 juin, 2021 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Lynne,
Oui, c’est possible, mais il faut faire attention à ne pas la brûler. La méthode de congelation est plus facile.

14 juin, 2021 Lynne Paquin dit:

Merci beaucoup

27 juin, 2021 Jean-Marie Sills dit:

La fleur d’ail est toute nouvelle pour moi.
Est-ce que la tige est toute commestible.
plus on s’éloigne du la fleur plus c’est dur. Oû arrête-t’on de consommer?

Cinzia Cuneo
29 juin, 2021 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Jean-Marie,
Oui elle est toute commestible.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.