La fête des vendanges … au Québec

4 septembre, 2010

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 4 septembre 2010.

La viticulture québécoise tire ses racines des expériences que les premiers colons ont tentées en s’installant ici. En remontant le fleuve St-Laurent en 1535, Jacques Cartier découvra des vignes sauvages sur ce qu’il baptisa «l’Île de Bacchus», qui n’est autre que notre belle Île d’Orléans, à Québec.

Mais il fallut attendre les années 1980 pour que des vignobles s’établissent au Québec. Notre climat rend la culture du vin difficile, exigeant obligatoirement la sélection de variétés de vignes résistantes au froid et ayant des grappes à croissance rapide. Pour cette raison, nos vignerons doivent appliquer une méthode particulière, mise au point dans les pays du nord de l’Europe: Le renchaussement (enterrement) des ceps (plants) en automne pour les protéger du froid, suivi de leur déchaussement (déterrement) au printemps.

30 ans plus tard, plus de 80 vignobles produisent près de 2 millions de bouteilles de vin chaque année. Cela est peu comparé aux géants italiens, français, australiens et chiliens, mais tout de même remarquable.

Pourquoi ne pas profiter de la longue fin de semaine de la fête du travail pour emprunter la route des vins?

D’autant plus que c’est la fête des vendanges dans la région de Magog-Orford. Les vignobles y sont ouverts au public et des visites guidées y sont organisées. Et vous pourrez en profiter pour visiter des coins de pays qui fourmillent d’attraits divers et de hauts lieux gastronomiques. Pour en savoir plus: www.fetedesvendanges.com.

festival_vergers

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.