La cerise de terre, un petit fruit dans un écrin

17 septembre, 2011 ,

De la mi-août à la première gelée, on trouve sur nos marchés de petites « lanternes chinoises » de couleur beige, qui contiennent des baies jaune-orangées: Ce sont les « cerises de terre ». En réalité, il ne s’agit ni de cerises, ni de groseilles, mais plutôt de petits fruits de la famille des tomates, connus aussi sous d’autres noms, tels que groseille du Cap, alkékenge, amour en cage, etc.


Il en existe une centaine d’espèces, du genre botanique « physalis », distribuées dans toutes les régions tropicales, sous-tropicales et tempérées du monde. Leurs fruits n’ont jamais tenu une place importante dans l’alimentation des différents peuples qui les ont connus, en partie par le fait que la récolte doit se faire à la main.

Le goût peut varier d’une espèce à l’autre. Ceux qu’on trouve chez nous sont sucrés, avec un arrière-goût acidulé et astringent. Il faut s’assurer de consommer seulement les fruits bien mûrs, d’un beau jaune doré. Ils se conservent plusieurs semaines au frais, à la condition que l’enveloppe soit intacte.

Comme les autres petits fruits, les cerises de terre sont riches en antioxydants. Elles se prêtent bien à la confection de compotes, gelées et de confitures. Et elles sont tout à fait délicieuses dans une fondue au chocolat.

Compote de cerises de terre

  • 2 tasses cerises de terre (300g)
  • 1/3 tasse sucre (70g)
  • 1 citron, pressé en jus
  • 1 gousse de vanille

Mettre tous les ingrédients dans une casserole, porter à ébullition.
Mijoter environ 15 min.
Garder au réfrigérateur pour quelques jours ou au congélateur.

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 17 septembre 2011.

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

8 commentaires à “La cerise de terre, un petit fruit dans un écrin”

23 septembre, 2011 Helene dit:

Facile à cultiver dans un petit coin de votre portager!

24 septembre, 2011 Jocelyne dit:

Nous faisons notre composte et quelle surprise au printemps d’apercevoir des plants de cerises de terre avec nos fleurs! Je me demande si les plants sont vivaces. Les cerises sont délicieuses.

Cinzia Cuneo
1 octobre, 2011 Cinzia dit:
26 septembre, 2011 denise dit:

j,aimerais recevoir des recettes autre que des confitures. j,adore ce petit fruit. merci

30 septembre, 2011 Jeanne dit:

Bonjour ! j adore vaut recette et en plus j économise beaucoup plus de 100$ par semaine …je voudrait savoir une de vos recette au poulet a la brique …c est quoi la brique ou l on en retrouve ? merci ! et continuer votre bon travail ….

Cinzia Cuneo
1 octobre, 2011 Cinzia dit:

@Jeanne, tel qu’expliqué dans la recette de Poulet sous la brique, vous pouvez remplacer les briques par une casserole contenant environ 4 litres (16 tasses) d’eau. Nous sommes heureux d’entendre que vous faites des économies en utilisant nos menus. Merci d’en parler à tous vos amis.

2 septembre, 2020 Alexandra Albert, MD dit:

Est-ce qu’il est toxique de consommer la cerise de terre pas tout à fait mûre (avec encore un peu de couleur verte)?

Cinzia Cuneo
9 septembre, 2020 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour, Les cerises de terre sont comestibles à tout stade de leur développement, mais il faut attendre qu’elles soient bien mûres pour profiter du meilleur goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.