Si vous avez déjà invité chez vous des amis japonais, il vous ont sans doute offert une bouteille de vin ou une boite de chocolats bien enveloppés dans un carré de tissu coloré. C’était un furoshiki, soit un tissu d’emballage traditionnel, utilisé pour transporter des cadeaux, des vêtements, de la nourriture et autres choses. Le nom remonte à l’époque Edo (1603-1868) lorsqu’on commença à construire des bains publics au Japon et il était donc nécessaire d’empaqueter ses vêtements pour ne pas les mélanger avec ceux des autres clients du bain public. En fait furo signifie « bain » et shiki signifie « étaler ».
Après la Deuxième Guerre mondiale, l’utilisation du furoshiki a progressivement diminué en raison de la diffusion généralisée des sacs en plastique, mais à partir des années 2000, dans un souci environnemental, il y a eu un regain d’intérêt pour l’emballage traditionnel en tissu. De nos jours, les furoshiki modernes sont faits de divers tissus, surtout le coton, mais aussi la soie, le nylon et des tissus fabriqués à partir de matières plastiques recyclées. Il n’y a pas de mesure standard, mais la plus courante est un carré de 45 cm par côté.
Un des plus populaires, fabriqué à partir de bouteilles PET recyclées et décoré avec des motifs de la période Edo, s’appelle mottainai furoshiki, du mot mottainai qui en japonais indique le regret pour quelque chose qui devient un déchet sans avoir pleinement exploité son potentiel.
J’espère de vous avoir donné le goût d’envelopper votre boîte à lunch dans un joli furoshiki. Si vous avez besoin d’aide pour savoir comment le plier de la bonne façon, le Ministère de l’Environnement du Japon a préparé un tableau explicatif.
Laisser un commentaire