Les édulcorants: devrait-on en consommer ?

13 septembre, 2019 , , , , , ,

Le fruit du Moine – Un édulcorant exotique

Cet édulcorant zéro calorie provient du fruit du Moine (ou Monk Fruit), couramment cultivé en Asie du Sud-Est. Les parties qui sont extraites pour être utilisées comme édulcorant sont les mogrosides. 100 à 250 fois plus sucrés que le sucre, on pense que les mogrosides possèdent des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, ce qui pourrait avoir un effet bénéfique sur votre santé. Mais il serait nécessaire de réaliser davantage d’études sur des sujets humains, la majorité des études ayant pour l’instant été menées sur des animaux. Mais si vous cherchez un édulcorant, ces avantages potentiels pourraient en faire une option intéressante.

Cet édulcorant est disponible en poudre, en granulés et sous forme liquide. Vous le trouverez souvent mélangé à d’autres formes de sucre et, selon le type de produit pour lequel vous optez, vous devrez adapter votre recette. Veillez donc à suivre les instructions du fabricant.

Si vous cherchez une recette à essayer, vous pouvez essayer nos Biscuits céto à la noix de coco.

L’inuline: plus que la bonne santé de vos intestins

L’inuline est un type de glucide non digestible, le fructane, que l’on trouve dans les aliments tels que les oignons, les bananes et la racine de chicorée. Elle est principalement connue pour son rôle de prébiotique (c’est-à-dire qu’elle nourrit les bactéries saines de nos intestins). Mais peu de gens savent qu’elle peut également être utilisée comme édulcorant. Comme l’inuline ne contient que 35% de la douceur du sucre, elle est souvent vendue associée à d’autres édulcorants plus intenses. Grâce à ses propriétés uniques, elle améliore l’arrière-goût que les autres édulcorants auraient s’ils étaient utilisés seuls.

L’allulose : le petit nouveau

L’allulose est un type de sucre que l’on trouve en petites quantités dans certains aliments (dans les fruits par exemple). Il ne contient que 70% de la douceur du sucre de table, mais il ne contient presque pas de calories car il est métabolisé différemment. Autre avantage : si vous êtes diabétique, vous n’aurez pas à vous inquiéter des répercussions sur votre glycémie – il n’en aura pas. Vous pouvez l’utiliser de la même manière que le sucre de table, mais gardez à l’esprit que vous aurez peut-être besoin d’en utiliser un peu plus pour atteindre le niveau de douceur souhaité !

A-t-on vraiment besoin de sucreries?

Si vous cherchez des moyens de réduire votre consommation de sucre, ce ne sont pas les options en termes de substituts qui manquent. Mais à la place de remplacer le sucre, pourquoi ne pas essayer de remplacer les aliments sucrés de temps en temps ? Par exemple, les fruits mûrs font d’excellents desserts. Ils vous apportent en plus des vitamines et des minéraux pour en tirer le maximum de bénéfices ! Je ne dis pas que vous ne devez jamais manger d’aliments sucrés, mais pourquoi ne pas simplement essayer d’en manger moins ? Cela vous semble impossible ? Cela ne devrait pas, surtout si cela se fait progressivement. Vous pouvez lire cet article sur la manière de réduire votre consommation de sucre 10 étapes faciles!


Références

Pages : 1 2

Auteur

Marysia Kasprzak
Diplômée en nutrition de l'Université McGill et membre de l'Ordre des Diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ), Marysia (Ma-ry-sha) veut faire de la saine alimentation une réalité pour tous. Elle est ravie de faire partie de l'équipe SOSCuisine et de faire connaître les nombreuses ressources disponibles pour vous aider à manger plus sainement! Marysia, une cuisinière passionnée, croit que tous les aliments peuvent faire partie d'un régime sain et équilibré, à condition qu'ils soient consommés avec modération!

19 commentaires à “Les édulcorants: devrait-on en consommer ?”

6 novembre, 2019 Julie Michaud et Bernard Arsenault dit:

Merci Marysia pour cet article inspirant!
Bernard

7 novembre, 2019 Jean-roch dit:

Et que pensez-vous du xylitol?

7 novembre, 2019 Marysia Kasprzak dit:

Bonjour Jean-roch!
Le xylitol est un type de sucre-alcool. Donc ce que j’ai écrit à propos des sucre-alcools s’applique aussi au xylitol.

9 décembre, 2019 Élizabeth dit:

Bonjour,

Dans la recette de biscuits céto à la noix de coco, c’est indiqué 1/2 c. à soupe de fruit des moines. S’agit-il de la version pure? Sinon, s’il s’agit de celui mélangé avec de l’érythritol, ça ne m’apparaît vraiment pas beaucoup.
Merci

Cinzia Cuneo
9 décembre, 2019 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Élizabeth, Dans la recette nous avons utilisé le produit mélangé avec de l’érythritol. Vous pouvez y goûter et décider si vous voulez en mettre plus. Nos desserts cétogènes sont peu sucrés, car il est important de perdre l’habitude au goût sucré.

21 janvier, 2020 Diane Lacroix dit:

J’ai le syndrome du côlon irritable et j’aimerai continuer de boire mon petit café seulement le matin. Je peux mettre un peu de lait sans lactose mais pour le ptit sucré je fais quoi? Sucre brun ou édulcorant…et quel édulcorant qui est sans FODMAP? Merci.

Cinzia Cuneo
21 janvier, 2020 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Diane,
Mettez-y simplement du sucre régulier qui ne contient pas de FODMAP.

27 juin, 2020 Line Poirier dit:

Bonjour :●) Dernièrement, on entend beaucoup parler que la maltodextrine et le dextrose fait augmenter le taux de sucre sanguin. Malheureusement, tous les sacs de sucralose que j’ai voulu acheté en contenaient ! J’aimerais aussi connaître votre opinion concernant le sucralose… peut-on le consommer avec l’alimentation pauvre en FODMAP et est-il sans danger ? Merci beaucoup pour votre présence aidante. ♡

28 juin, 2020 Jennifer dit:

> > Bonjour Line,

Effectivement la maltodextrine est une poudre riche en amidon. Les glucides quelle contient passent très vite dans le sang, c’est pourquoi elle peut être utilisée dans les boissons pour sportif ou pour les personnes sujettes aux hypoglycémies.
Le dextrose n’est rien d’autre qu’une molécule de glucose purifié et cristallisé donc ayant un impact sur la glycémie tout comme le sucre, le miel, le sirop d’érable ou autre sucrant.

Si vous cherchez une option non calorique, sans impact sur le sucre sanguin et faible en Fodmap je vous recommanderais donc la stévia (2 cuillères à thé = faible fodmap). Sinon comme option faible en Fodmap, vous pouvez tout à fait consommer un peu de sucre ou de sirop d’érable (2 cuillères à table).
Concernant le sucralose, plusieurs études scientifiques tendent à démontrer de potentiels impacts négatifs pour la santé. Je vous recommanderais donc de privilégier les sucrants classiques tout en limitant votre consommation d’aliments sucrés bien évidemment.

23 octobre, 2020 Hélène Champagne dit:

Bonjour,
J’aimerais vérifier si effectivement l’édulcorant fruit des moines est déconseillé pour l’alimentation à faible fodmap. J’utilise du sucre et du sirop d’érable, mais j’ai vu plusieurs recettes avec cet édulcorant. Alors par quelle proportion le remplacer par du sucre ?
Merci pour votre article, très instructif !

Cinzia Cuneo
25 octobre, 2020 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Hélène,
Puisque Monash ne l’a pas encore testé, on ne peut pas savoir si l’édulcorant avec fruit des moines est faible en FODMAP. En alternative vous pouvez utiliser le stévia (2 c.à thé).

19 décembre, 2020 Elaine dit:

Que pensez-vous de l’allulose? Existe-t-il des sirops pour le café sans produits laitiers? La marque Walden sans sucre que j’utilise inclut du sucralose et je cherche une alternative.

Cinzia Cuneo
20 décembre, 2020 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Elaine,
On parle d’allulose dans l’avant-dernière partie de l’article. Je vous suggère de le lire.

25 mars, 2021 Anna dit:

Bonjour et merci pour cet article.
Quels édulcorants sont à privilégier pour les personnes diabétiques qui veulent avoir un moindre impact sur leur glycémie? Merci

Cinzia Cuneo
25 mars, 2021 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Anna,
Avant tout il est important de rappeler que les substituts de sucres ne sont pas à encourager. Le mieux reste de se déshabituer graduellement de notre goût pour le sucré. En plus d’altérer la richesse du microbiote intestinal, la consommation de substituts de sucre semblerait perturber les mécanismes de régulation de l’appétit, amenant à une plus grande consommation d’aliments et une possible prise de poids. Dans ce contexte, difficile de recommander un substitut en particulier. Ceci étant dit, les substituts du sucre n’ayant aucun effet sur la glycémie sont: Aspartame, Sucralose, Acésulfame-potassium, Cyclamates, Saccharine, Stevia, Néotame, Thaumatine, Extrait de fruit de moines.

26 mars, 2021 Chantal Van Rossem dit:

Bonjour, je suis diabétique de type 1. Avant j’utilisais la, Stevia avec l’erythritol. Après un reportage tv, j’ai abandonné, culture intensive, pestices,…. .
Ensuite, pour la pâtisserie j’employais du tagatose, mais sous la forme poudre, il n’est plus commercialisé
Sur les conseils d’un chef pâtissier, j’ai acheté du zusto. Substitut de sucre à base de fibres et d’édulcorant.
Je vous mets les ingrédients
Agent de charge(polydextrose), fibres solubles de maïs, fibres de chicorée et édulcorants (isomalt, érythritol, sucralose)

Que faut-il en penser ?

Je vous mets également les valeurs nutritionnelles
98cal/100g
0 matière grasse
29 glucides
Dont
0, 9 sucres
28g de polyols
18 g de fibres
O g de protéines
0,1 de sel

Merci

26 mars, 2021 Chantal Van Rossem dit:

J’édulcore mes yaourts, et flocons d’avoine avec de la cannelle de Ceylan

26 mars, 2021 Claude dit:

Qu’en est il du swerve? Le régime keto le recommande.

Cinzia Cuneo
26 mars, 2021 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Claude,
Swerve est le nom commercial d’un produit qui contient de l’érythritol, un sucre-alcool. En grande quantité il peut causer des problèmes digestifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.