La cuisson au barbecue est assez simple et à la portée de tous, mais c’est toujours plus intéressant si on connait quelques trucs… Alors voici 10 conseils pour la grillade parfaite.
À vos brûleurs: que la fête commence!
Il est essentiel de préchauffer au moins 15 min avant de commencer la cuisson. La température d’un gril au gaz doit atteindre 300°C/570°F. Si le gril n’est pas muni d’un thermomètre, placez votre main environ 7,5 cm (3 po) au-dessus de la surface de cuisson: vous ne devriez pas pouvoir résister plus de 2 ou 3 secondes.
La cuisson à haute température est à environ 230°C/450°F; la cuisson à température moyenne à 175°C/350°F et la cuisson à basse température à environ 120°C/250°F.
Avant de déposer les aliments, il faut huiler les grilles. Utiliser un essuie-tout trempé dans de l’huile, préférablement huile de canola, qui a un point de fumée élevé. On tient l’essuie-tout avec des pinces.
Des pinces longues pour retourner les aliments; des pinceaux pour badigeonner les aliments; une longue fourchette pour les gros morceaux; un bon couteau pour les couper; une large spatule pour retirer les poissons; une bonne brosse pour nettoyer.
Ne pas utiliser le même plat pour apporter les aliments crus au barbecue et pour les servir. Ne pas utiliser sur les aliments cuits la marinade qui a servi pour les aliments crus. Après utilisation, bien nettoyer les grilles encore chaudes, à l’aide d’une brosse en métal, pour retirer tous les résidus.
Le steak parfait doit être à la fois tendre et juteux. La tendreté dépend de la coupe et de la qualité de la viande, alors que l’aspect juteux dépend de la cuisson.
Les meilleures coupes pour la cuisson au gril sont: la côte, l’aloyau (T-bone), le filet, le contre-filet et le faux-filet. La bavette et le flanc sont aussi d’excellents choix, à condition de ne pas trop les cuire et de les trancher contre le grain au moment de servir. Les viandes bien persillées, c’est-à-dire qui présentent de minces filaments de gras blanc entre les fibres musculaires, sont plus juteuses, tendres et savoureuses.
Les steaks minces cuisent très vite et risquent davantage de devenir durs. Pour des meilleurs résultats, il faut avoir au moins 2,5 à 3,75 cm (1 à 1 ½ po) d’épaisseur. Oui, ces steaks sont gros, mais il suffit de les couper en deux pour avoir des portions raisonnables.
Informations très pertinentes et pratiques. Je me privais de cuire mes steaks sur le barbecue à cause du gras qui coule et qui active des flammes dommageables pour la santé. Après avoir bien réchauffé le bbq. je fermerai un côté et saisirai ma viande 2 à 3 min. par côté sur le côté allumé, ensuite je la transférerai sur le côté éteint et poursuivrai ma cuisson le couvercle fermé en la tournant de temps en temps. Ainsi j’obtiendrai la cuisson désirée sans flammes qui carbonisent le steak
Merci
Il y a aussi la méthode du pouce et de l’index!
http://selection.readersdigest.ca/cuisine/barbecue/4-secrets-de-cuisson-pour-un-steak-reussi/?id=3#WYEWw0R2vzWtRsC8.97
utilisez des barbecues verticaux (Reymond) les autres (Weber) engendrent des perturbateurs endocriniens carcinogènes comme le benzopyrène encore des lobbies commerciaux !!!….