Ce que vous devez savoir sur la diète cétogène

14 août, 2018 , , ,

La diète cétogène est très tendance dernièrement. Il s’agit d’une diète extrêmement faible en glucides et très élevée en gras. Après 24 à 36 heures, les réserves de glycogène hépatique et musculaires sont épuisées, la sécrétion d’insuline diminue, et la formation de corps cétoniques (cétogenèse) devient la seule option pour nourrir le cerveau.

La diète cétogène, c’est quoi?

Pour obtenir l’effet de cétogenèse, l’apport en glucides doit se situer entre 20g et 50g par jour, provenant majoritairement de légumes faibles en glucides. À titre de comparaison, une alimentation équilibrée procure environ 175g à 250g de glucides par jour. Avec la diète cétogène, il n’est donc pas possible de manger des féculents ou des fruits. L’apport en gras correspond environ à 75 à 80% des calories totales, et l’apport en protéines est modéré. L’adaptation à la cétogenèse est responsable des effets secondaires souvent ressentis au début lorsqu’on suit cette diète tels que de la fatigue, des nausées, des étourdissements, des maux de tête, de la difficulté à dormir, de la constipation, une haleine de cétones et des épisodes d’hypoglycémie.

Les bienfaits de la diète cétogène

La diète cétogène est utilisée depuis longtemps pour traiter l’épilepsie chez les enfants. Récemment, elle est devenue un régime populaire pour la population en général. Quelques études effectuées à court terme suggèrent que cette diète pourrait permettre de perdre du poids, d’augmenter la dépense énergétique au repos, de diminuer l’appétit et la sensation de faim et d’augmenter la satiété, d’améliorer le contrôle du diabète de même que la tension artérielle et le profil lipidique (diminution des triglycérides et augmentation du bon cholestérol HDL). Cependant, il faut comprendre qu’il s’agit d’études préliminaires et que d’autres études effectuées à plus long terme sont en cours pour mieux évaluer ces effets. Les preuves scientifiques actuelles ne supportent pas la recommandation générale de cette diète, sauf pour traiter l’épilepsie réfractaire.

Les risques de la diète cétogène

  • Elle a été associée à une augmentation du cholestérol LDL, qui aurait plutôt un impact négatif sur la santé du cœur. Il est à noter que le fait de privilégier les bons gras pourrait peut-être permettre de contrer cet effet. Les menus cétogènes de SOSCuisine privilégient les bons gras.
  • Elle peut créer des carences nutritionnelles, notamment en vitamines du groupe B, le bêta carotène et la vitamine C (largement retrouvés dans les fruits, légumes, grains entiers et légumineuses) de même qu’en calcium. L’apport en plusieurs composés phytochimiques ayant des propriétés antioxydantes s’avère aussi très limité. Il est d’ailleurs démontré que le bêta carotène, la vitamine C ainsi que les polyphénols retrouvés dans les composés phytochimiques, grâce à leur propriétés antioxydantes, exercent un effet protecteur contre diverses pathologies incluant les maladies cardiovasculaires et les cancers. Les menus cétogènes de SOSCuisine sont conçus expressément pour minimiser ce risque de carences.
  • L’apport en fibres dans ce régime est souvent en dessous des recommandations, ce qui peut augmenter les risques de cancers du côlon et affecter le microbiote intestinal. Un microbiote intestinal équilibré est important pour la santé. Une alimentation faible en fibres et en glucides et riche en gras et en protéines animales est associée à une réduction de la diversité du microbiote. Elle est aussi associée à une réduction des bonnes bactéries qui produisent les acides gras à chaine courte ayant des effets bénéfiques sur la santé (entre autres sur le système immunitaire) et à une augmentation des mauvaises bactéries associées à l’obésité, à l’inflammation et à un risque accru de maladies chroniques. Les menus cétogènes de SOSCuisine contiennent 15-20g de fibres par jour, ce qui aidera à nourrir les bactéries du système digestif.
  • Les effets à long terme de la diète cétogène ne sont pas connus. Cette diète est caractérisée par une faible adhérence à long terme. Ainsi, si les gens ne suivent pas le régime à long terme et retournent à leurs anciennes habitudes, ils risquent de reprendre le poids perdu et même plus.
  • La diète cétogène a pour effet d’acidifier l’organisme, ce qui peut mener à la perte de calcium osseux, et par conséquent à une déminéralisation du tissu osseux et à une augmentation du risque d’ostéoporose. Cet état d’acidocétose peut aussi entrainer le développement de lithiases rénales.
  • Enfin, ce régime présente des risques pour les personnes diabétiques ou hypertendues qui prennent des médicaments, puisque la dose de la médication doit être ajustée en cours de route selon les changements de leurs paramètres biochimiques.

À suivre sous supervision médicale

En raison des risques potentiels pour leur santé, il est essentiel que les personnes ayant des problèmes de santé ou qui prennent des médicaments (p.ex. insuline), suivent cette diète avec un encadrement serré par des professionnels de la santé (médecin, nutritionniste, pharmacien, infirmière). Pour guider ces personnes, ou quiconque qui souhaite une aide professionnelle pour la mettre en pratique, SOSCuisine offre un accompagnement individuel par nutritionniste.


Références

  • Extenso (2018) La diète cétogène et ses effets sur le poids corporel et sur les lipides sanguins, État de la question, 14 pages.
  • Naude et coll. (2014) Low carbohydrate versus isoenergetic balanced diets for reducing weight and cardiovascular risk: a systematic review and meta-analysis. PloS ONE;9(7): e100652.
  • Bueno et coll (2013) Very-low-carbohydrate ketogenic diet v. low-fat diet for long-term weight loss: a meta-analysis of randomised controlled trials. Br J Nutr; 130:1178-1187.
  • Gomez-Arbelaez et coll. (2017) Body composition changes after very-low-calorie ketogenic diet in obesity evaluated by 3 standardized methods. J clin Endocrinol Metab;102(2):488-498.
  • PEN Nutrition (2017) Diet Composition – Low Carbohydrate-Evidence Summary http://www.pennutrition.com.proxy3.library.mcgill.ca/KnowledgePathway.aspx?kpid=25612&trid=25973&trcatid=42
  • McKenzie et coll. (2017) A Novel Intervention Including Individualized Nutritional Recommendations Reduces Hemoglobin A1c Level, Medication Use, and Weight in Type 2 Diabetes. JMIR Diabetes;2(1): e5.
  • Meng et coll. (2017). Efficacy of low carbohydrate diet for type 2 diabetes mellitus management: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Diabetes Research and Clinical Practice, 131, 124-131.
  • Noto et coll. (2016). Long-term Low-carbohydrate Diets and Type 2 Diabetes Risk: A Systematic Review and Meta-analysis of Observational Studies. Journal of General and Family Medicine, 17, 1, 60-70.
  • van Wyk et coll. (2016). A critical review of low-carbohydrate diets in people with Type 2 diabetes. Diabetic Medicine: a Journal of the British Diabetic Association, 33, 2, 148-57.
  • Mansoor et coll. (2016) Effects of low-carbohydrate diets v. low-fat diets on body weight and cardiovascular risk factors: a meta-analysis of randomised controlled trials. Br J Nutr; 115:466-479.
  • Holland et coll. (2016) Effects of a ketogenic diet on adipose tissue liver and serum biomarkers in sedentary rats and rats that exercises via resisted voluntary wheel running. Am J Physiol Regul Integr Comp Physiol;311: R337-R351.
  • Paoli et coll. (2013) Beyond weight loss: a review of the therapeutic uses of very-low-carbohydrate (ketogenic) diets. European Journal of Clinical Nutrition, 67, 8, 789-96.
  • Murphy et coll. (2015). Influence of high-fat diet on gut microbiota: A driving force for chronic disease risk. Current Opinion in Clinical Nutrition and Metabolic Care, 18, 5, 515-520.9.
  • Saslow et coll. (2017) Twelve-month outcomes of a randomized trial of a moderate-carbohydrate versus very low-carbohydrate diet in overweight adults with type 2 diabetes mellitus or prediabetes. Nutrition and Diabetes;7:304.
  • OPDQ. (2018). L’état de la science en matière de traitement nutritionnel du diabète de type 2 chez l’adulte par les diètes faibles en glucides et rôles des professionnels. Tiré de https://opdq.orghttps://wordpress.soscuisine.com/2018/06/Position-Diabete-Diete-Cetogene.pdf

Auteur

Kathryn Adel
Kathryn possède un baccalauréat en nutrition ainsi qu'un baccalauréat et une maîtrise en kinésiologie, tous de l’Université Laval. Elle est membre active de l’Ordre professionnel des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) ainsi que de l’Academy of Nutrition and Dietetics américaine. Elle possède également la certification de l'université Monash sur le protocole FODMAP pour le traitement du syndrome de l'intestin irritable et a une grande expérience clinique en la matière. Athlète de demi-fond accomplie, elle a couru pour les équipes Montréal-Olympique et Rouge et Or. Kathryn se spécialise en nutrition sportive, perte de poids, diabète, santé cardiovasculaire et gastro-intestinale.

9 commentaires à “Ce que vous devez savoir sur la diète cétogène”

8 juin, 2019 Line Guérin dit:

Bonjour !
Vous publiez un fait à propos de la diète cétogène qui dit :
»La diète cétogène a pour effet d’acidifier l’organisme, ce qui peut mener à la perte de calcium osseux, et par conséquent à une déminéralisation du tissu osseux et à une augmentation du risque d’ostéoporose. Cet état d’acidocétose peut aussi entrainer le développement de lithiases rénales. »
Y’a-t-il moyen de contrer ces risques en suivant votre régime cétogène ?
Merci beaucoup !

14 juillet, 2019 Anaïs dit:

Cette diète présente trop de risques à mon goût pour vouloir m’y mettre… J’ai commencé à utiliser une application récemment pour suivre mes macros et atteindre mon poids ideal de manière saine. Ainsi j’ai pu réduire mon apport en sucre raffine et en féculents, mais je trouve qu’éliminer une catégorie d’aliments de son alimentation est peut être un peu trop extrême…

Cinzia Cuneo
15 juillet, 2019 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Anaïs,
Effectivement, la diète cétogène comporte des risques, mais si bien faite et avec une bonne supervision professionnelle, elle peut aider ce qui n’ont pas réuissi à stabiliser leur glycémie et faire baisser leur poids avec d’autres méthodes. C’est pour cette raison que nous offrons des menus complets avec recettes et listes d’épicerie. Plus besoin de rien calculer.

30 juillet, 2019 patricia dit:

bonjour.je ne mange aucun poisson et fruit de mer alors comment faire la diet cetogene

Cinzia Cuneo
2 août, 2019 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Patricia,
Vous pouvez suivre la diète sans poisson ni fruits de mer.

3 janvier, 2020 Cindy Pupier dit:

bonjour, je souhaiterais savoir si il etait possible et comment combiner le systeme cetogene et une alimentation pauvre en FODMAP (je suis interessée par l’approche cetogene et je souhaite essayé, mais j’ai conscience que j’ai deja des pb de digestion lié au FOMAPs)
merci d’avance

4 janvier, 2020 Kathryn Adel, MS, Dt.P. Nutritionniste chez SOSCuisine.com dit:

Bonjour Cindy Pupier,
Il n’est pas vraiment possible de combiner la diète FODMAP et l’approche cétogène puisque ce sont 2 diètes très restrictives et donc il ne vous resterait pas grand chose à manger. L’approche cétogène élimine déjà beaucoup d’aliments élevés en FODMAP (blé et autres céréales, lactose, légumineuses, fruits et certains légumes), faisant en sorte que certaines personnes voient leur symptômes digestifs s’améliorer avec la diète cétogène. Mais elle n’élimine pas tous les FODMAP. Pensez au avocats, chou fleur, ail, oignons et même les noix et graines sont élevées en FODMAP pour une portion de plus de 10 noix environ. D’un autre côté, l’apport très élevé en gras de la diète cétogène peut exacerber les symptômes digestifs des gens souffrant du SII entre autres en ralentissant la vidange gastrique ou accélérant le réflexe gastrocolique. De plus, les études démontrent une diminution de la diversité du microbiote chez des sujets ayant suivi une diète cétogène pendant 6 mois, notamment dû au manque de fibres et prébiotiques dont les bonnes bactéries se nourrissent. Il est donc possible qu’à long terme la diète cétogène puisse faire plus de dommages que de bien au microbiote intestinal. Bref, je ne recommande pas la diète cétogène stricte chez les gens qui ont le SII, mais si vous voulez tout de même l’essayer, je vous conseille de d’abord suivre l’approche FODMAP et faire la réintroduction des FODMAP de manière à identifier ceux qui sont problématiques pour vous. De cette façon, vous pourrez réintroduire les FODMAP que vous tolérez et ainsi votre diète sera un peu moins restrictive…

6 janvier, 2020 Nathalie gauthier dit:

Bonjour j aimerais savoir même si je prend des pilules pour le cholestérol es ce que je peut faire le régime cetogene merci

8 janvier, 2020 Kathryn Adel, MS, Dt.P, Nutritionniste chez SOSCuisine dit:

Bonjour Nathalie,
Je vous recommande d’en discuter avec votre médecin avant de débuter une diète cétogène.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.