Découvrir le millet

18 janvier, 2014

Le millet est un terme générique qui désigne plusieurs plantes herbacées dont les graines sont utilisées pour l’alimentation humaine et animale. La variété la plus répandue à travers le monde est le millet perlé (Pennisetum glaucum), suivi par le millet commun (Panicum miliaceum) et le millet des oiseaux (Setaria italica).


Les différentes espèces botaniques de millet ont été domestiquées en Asie, en Afrique, en Europe et en Amérique durant la préhistoire. Tolérants aux conditions arides, les petits grains des différentes plantes ont nourri des multitudes. Aujourd’hui, le millet n’est une nourriture de base qu’en Afrique et en Asie, tandis qu’en Europe et en Amérique il est destiné essentiellement aux animaux d’élevage.

Et pourtant, le millet gagnerait à être connu à cause de son goût prononcé et de sa grande digestibilité. Ne contenant pas de gluten, il est tout à fait indiqué pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque, ou à celles, beaucoup plus nombreuses, qui sont intolérantes ou sensibles au gluten.

Chez nous, on trouve généralement du millet perlé décortiqué dans les magasins de produits naturels. Cuit à l’étuvé, il remplace aisément le riz en accompagnement.

Voici des exemples de recettes succulentes à base de millet en grains, de millet soufflé et de farine de millet  :

Tourtière au millet

Tourtière au millet

Tourtière au millet

Voir la recette >>

Galettes de millet aux légumes

Galettes de millet aux légumes

Galettes de millet aux légumes

Boules énergétiques

Boules énergétiques

Boules énergétiques

Voir la recette >>

Muffins aux pommes

Millet Muffins aux pommes

Muffins aux pommes

Voir la recette >>

Avez-vous déjà cuisiné ou goûté au millet ?  Faites-nous le savoir sur FacebookInstagramTwitterPinterest ou dans les commentaires ci-dessous!

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 18 janvier 2014.

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

5 commentaires à “Découvrir le millet”

14 mai, 2021 Sylvie dit:

Je suis SII, est ce que le Millet est faible en FODMAP

Cinzia Cuneo
14 mai, 2021 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Sylvie, Oui, tout à fait.

14 mai, 2021 Gabrielle dit:

oui je cuisine un peu le millet j’en fais un délicieux pâté genre pâté à la viande sans viande

15 avril, 2022 Louise Mantha dit:

Le millet est dans mon alimentation depuis des années, avec une recette de pâté au millet (tourtière) que je sers avec une sauce aux champignons séchés réhydratés. Accompagné d’un beau légume vert, haricots ou brocoli, c’est un beau mets principal qui procure un sentiment de satiété intéressant. Nourriture alcaline aussi.
Il devrait être davantage connu, Et les épices sont intéressants à découvrir progressivement pour créer diverses saveurs

Cinzia Cuneo
15 avril, 2022 Cinzia Cuneo dit:

Merci de partager votre expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.