Consultation nutritionnelle en ligne

Consultation nutritionnelle: le cas de Denise

26 septembre, 2022 ,

Après plusieurs hospitalisations rapprochées, Denise avait besoin d’aide pour retrouver l’appétit: elle ne sentait pas la faim, n’avait pas le goût de préparer un repas, elle vivait seule et sa vie était difficile. Notre service de consultation nutritionnelle a réussi à lui redonner le plaisir de manger et à la remettre en forme.

D’abord, je n’avais jamais été malade. Puis, soudainement j’ai eu besoin de 3 hospitalisations, les premiers symptômes étaient des vomissements et une douleur importante au niveau fémoral, une perte d’appétit. Dans un premier temps j’ai consulté et j’avais une hernie fémorale étranglée qui a été opérée; revenue à la maison, les maux de cœur et les vomissements ont continués et une forte douleur en barre à l’estomac m’a amenée à appeler l’ambulance et je suis retournée à l’hôpital où j’ai été opérée pour un ulcère perforé au niveau du duodénum. Une troisième hospitalisation pour diagnostiquer un C. difficile qui a été traité à la Vancomycine, seul médicament efficace. On n’a pas le choix de le prendre malgré les effets secondaires nombreux. Je devais le prendre en mangeant et il causait des maux de cœur et une perte d’appétit.

Entre chaque hospitalisation, je rentrais à la maison. Il fallait manger, mais je n’avais pas faim….aussi, je mangeais peu à l’hôpital, de 55 kilos je suis passée à 43 kilos. J’étais faible et je vivais seule. J’avais demandé à mon chirurgien le service de nutrition et il m’avait répondu: « tu peux manger de tout sauf les noix pour l’instant ».

Une bonne amie, professionnelle de la santé, m’a suggéré de regarder la ressource SOSCuisine. Je suis allée sur le site et j’ai aimé les services offerts, un service professionnel; je me suis inscrite. Tout de suite après le premier contact, mon premier menu de la semaine, je me suis sentie en confiance, c’était l’aide dont j’avais besoin. Je me sentais moins seule en préparant mes repas. Je recevais du support de ma sœur aînée, mes sœurs me téléphonaient, mes garçons étaient présents malgré le fait qu’ ils habitent loin. Graduellement je n’avais plus besoin de suivre les recettes à la lettre, comme si ma cuisine s’éveillait à l’intérieur de moi…je prenais de l’assurance, mes connaissances culinaires revenaient à la mémoire et l’appétit revenait.

Le gens de SOSCuisine ont toujours bien répondu à mes questions, si je me perdais sur le site. La nutrition c’est une science, il est important d’équilibrer ses repas, sur une journée, une semaine, et plus longtemps, il ne faut pas sous-estimer tous les services de nutrition donnés par des professionnels lorsqu’on est en situation de besoin, comme je l’étais. Mon expérience n’a pas été facile, mais j’ai retrouvé ma force avec le soutien que j’ai reçu d’abord de mes garçons, qui sont venus de très loin pour me voir, la présence de quelques-unes de mes soeurs, le personnel de l’hôpital et bien sûre la précieuse aide de la nutritionniste de SOSCuisine. Je trouve que j’ai eu de bons soins !

Les recettes préférées de Denise

Poulet Stroganoff  services consultation nutritionnelle Poulet Stroganoff   

Voir la recette >>

Soupe japonaise aux nouilles et aux algues

services consultation nutritionnelle Soupe japonaise aux nouilles et aux algues
Voir la recette >>

Salade grecque

services consultation nutritionnelle Salade grecque
Voir la recette >>

Et vous, avez-vous déjà pensé qu’une consultation nutritionnelle pourrait vous être utile? Faites-nous savoir sur Facebook, InstagramTwitterPinterest ou dans les commentaires ci-dessous!

Auteur

Nassim Drissi Smaili
Passionnée et créative, Nassim est lauréate de l’ENCG (Ecole Nationale de Commerce et de Gestion) de Kénitra au Maroc, option Marketing et Action Commerciale. Elle se charge de la gestion des Réseaux Sociaux de SOSCuisine en allant de la mise en place des stratégies de communication digitale à la création de contenu et sans oublier bien sûr la gestion des communautés.

2 commentaires à “Consultation nutritionnelle: le cas de Denise”

13 octobre, 2022 Johanne Brassard dit:

Bonjour, je me pose souvent une question par rapport aux valeurs quotidiennes versus les quantités des pâtes ou légumineuses sèches.

Lorsqu’une recette parle de, par exemple, 1/2 tasse de pois chiches, est-ce une fois cuit ou sec? Même chose pour les céréales comme l’orge, le riz et les autres de la même famille.

Merci de m’éclairer.

Cinzia Cuneo
17 octobre, 2022 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Johanne,
S’il s’agit d’une recette de notre site, le poids des aliments est toujours avant cuisson, sauf si spécifié autrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.