Comment réussir son pain cétogène maison

23 décembre, 2019 , ,

Pour les adeptes de l’alimentation cétogène, une de choses les plus difficiles à faire est de renoncer au pain. Pas étonnant donc que le terme « pain cétogène » ou « pain keto » soient parmi les plus recherchés sur le web. Si vous voulez adapter vos propres recettes de pain, voici quelques conseils.

Ce qui fait que les pâtes à pain de blé lèvent facilement, en donnant comme résultat final une bonne texture, est la présence du gluten. En effet, le gluten forme une structure en toile qui retient les gaz et la vapeur, ce qui permet à la pâte de lever. Il est aussi un agent agglutinant qui rend la pâte plus facile à travailler. Dans les pains faits sans farines céréalières, on peut quand même utiliser la farine de gluten qui, tout en étant pratiquement dépourvue de glucides, améliore l’élasticité et la texture du pain. De plus, c’est une excellente source de protéines, employée d’ailleurs pour fabriquer le seitan (ingrédient apprécié dans la cuisine macrobiotique et végétalienne). Chez SOSCuisine, nous utilisons la farine de gluten dans notre pain carré céto. Dans cette recette, nous ajoutons de la gomme de xanthane, qui agit elle aussi comme texturant.

Une alternative au gluten pour apporter élasticité et viscosité, est le psyllium. Couramment employé par l’industrie alimentaire comme épaississant ou stabilisant dans certains aliments préparés, le psyllium produit un gel lorsqu’il entre en contact avec un liquide. Nous l’avons utilisé dans trois de nos recettes de pain cétogène. De plus, le psyllium apporte de la fibre.

Pour aider au brunissement de la pâte, il est utile d’y ajouter de la farine d’amande, de noix et/ou noix de coco. Ces farines ayant une consistance granuleuse et un goût très prononcé (surtout la farine de noix de coco), il vaut mieux les ajouter en petite quantité. De plus, puisque elles absorbent plus de liquides que les farines céréalières, il faut augmenter les quantités de liquides.

J’espère que ces conseils vous seront utiles pour adapter vos recettes.

Essayez nos recettes de pains cétogènes :

Pain céto

Pain céto

Pain céto

Voir la recette >>

Pain carré céto

Pain carré céto

Pain carré céto

Voir la recette >>

Pain plat céto

Pain plat céto

Pain plat céto

Voir la recette >>

Pain de noix et graines

Pain de noix et graines

Pain de noix et graines

Voir la recette >>

Pain aux zucchini

Pain aux zucchini

Pain aux zucchini

Voir la recette >>

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

Un commentaire à “Comment réussir son pain cétogène maison”

29 novembre, 2020 Levasseur dit:

Bonjour
J’ai commencée une diete cetogene il y a peu, ma première tentative il y a quelques mois a échoué je n’arriver pas avec le programme que j’avais acheté sur internet. Je recommence avec ma petite expérience. Il y a de la farine de coco un peu partout dans les recettes et franchement le goût j’ai essayée mais c’est pas possible pour moi c’est une horreur. J’aimerais savoir si c’est possible de remplacer cette farine par de la farine de gluten ? Et est-il possible de fait des pâtes fraîches sur le même principe ?
D’avance merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.