Novembre est le mois de l’ostéoporose, cette maladie caractérisée par une perte de résistance des os qui prédispose aux fractures, particulièrement de la hanche, de la colonne vertébrale et du poignet. Dans la plupart des cas, les os se fragilisent en raison d’un manque de calcium, de phosphore et d’autres minéraux.
2 millions de Canadiens sont atteints d’ostéoporose. Au dessus de 50 ans, c’est 1 femme sur 4 et 1 homme sur 8. Cependant, la maladie peut frapper à tout âge.
Les deux mesures préventives de base pour préserver la solidité osseuse sont les suivantes:
Ostéoporose Canada recommande aux adultes de plus de 50 ans un apport de 1 200 mg de calcium et de 800 à 2 000 UI de vitamine D par jour. Le mieux est de privilégier les sources naturelles, et de recourir aux suppléments pharmaceutiques uniquement pour combler la différence, lorsque nécessaire.
Il est tout à fait possible d’assurer l’apport requis en calcium par l’alimentation (p.ex. produits laitiers, saumon avec ses arêtes, sardines, légumes vert foncé, produits à base de soya). Quant à la vitamine D, seulement certains poissons (sardine, maquereau, hareng, saumon, etc.) et aliments enrichis en contiennent en quantité substantielle.
La vitamine D est synthétisée naturellement dans la peau lorsqu’on s’expose au soleil, mais sous nos latitudes en hiver cela n’est pas suffisant.
Pour voir comment combler le maximum de vos besoins en calcium et vitamine D via l’alimentation, je vous invite à consulter osteoporose.
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 30 octobre 2010.
Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec vous. Le corps humain n’assimile pas correctement le lait de vache. Ce dernier n’est pas fait pour l’être humain mais pour le veau et pourtant on continue, à coups de publicités, à nous faire croire qu’il faut boire du lait….. Depuis que je n’en bois plus, je me sens beaucoup mieux. Il y a d’autres sources de calcium, les amandes, les poissons, les légumes etc….
Voilà ce que j’avais à vous dire.
Cordialement.
Bonjour Anne-Marie,
Vous avez peut-être lu notre article un peu trop vite, car nous mentionnons nous aussi des sources de calcium autres que des produits laitiers.