En ce qui concerne les cocktails, le piège se retrouve dans les sucres ajoutés tels que les jus, les boissons gazeuses et les sirops. Ainsi, il est préférable de choisir un cocktail avec le moins d’ingrédients possible et qui ne contient pas de sucre ajouté. Consommez votre alcool sur glace ou mélangé à une boisson faible en sucre telle que de l’eau gazeuse. Privilégiez les cocktails plus faibles en calories tels qu’un Mimosa, un Bloody Mary, une Margarita, un Mojito, un Gin tonic, un Vodka soda ou un Dry Martini (qui contiennent entre 100 et 160 Calories pour une portion habituelle) et évitez les cocktails plus caloriques tels que le Pina Colada (environ 460 calories).
Les sucres réducteurs représentent la quantité de sucre qui reste dans un liquide après sa fermentation alcoolique. Le site de la Société des Alcools du Québec affiche la teneur en sucres résiduels de la majorité de ses produits. Il suffit de consulter leur fiche technique. On peut classer les vins en quatre catégories selon leur teneur en sucres résiduels.
Teneur en sucres résiduels | Type de vin |
0 à 4 g/litre | Vin sec |
4 à 12 g/litre | Vin demi-sec |
12 à 50 g/litre | Vin demi-doux |
50 g/litre | Vin doux |
Les vins rosés ne sont pas nécessairement plus sucrés que les vins rouges ou blancs. On retrouve des vins dans chaque catégorie, peu importe leur couleur. Si l’on veut un vin moins sucré, il suffit d’opter pour un vin sec. Lorsqu’un vin est sec, c’est qu’il doit contenir moins de 4 g/L de sucre. À titre de comparaison, un vin de glace ou de dessert en contiendra entre 150g et 250g/L. Par contre, si les teneurs en sucres peuvent sembler élevées, il faut relativiser le tout en fonction de la portion consommée. Une portion de vin correspond à 5 oz (150 ml). Donc, si on fait le calcul, un vin qui contient 50g de sucre résiduel par litre en contient 7g pour 150ml. Ainsi, si on boit juste 150 ml, la quantité de sucre demeure raisonnable, mais l’apport en sucre peut augmenter rapidement dépendamment du nombre de verres consommés et de la grosseur des portions. Cela est d’autant plus important à considérer pour les personnes diabétiques. Il est à noter que la quantité réelle de sucre dans une boisson alcoolique ne correspond pas toujours à la quantité perçue. Plusieurs facteurs sont à considérer, notamment le degré d’acidité du produit, puisque l’acidité neutralise le goût du sucre. Donc, prenez le temps de vérifier, car un vin qui goûte moins sucré ne contient pas nécessairement moins de sucre!
Bonjour Mme Kathryn ,Vous me conseillez quel Vin ou boisson J’ai eu des problèmes d’estomac reflux, acidité, dyspepsie….. je sais que l’alcool est dur pour l’estomac et le café que j’ai complètement arrêter 🙁 Je ne consomme que très rarement de l’alcool mais pour une sortie avec mes enfants au resto ou sur le bord de la piscine? Merci
Bonjour Karen Fortin,
En effet l’alcool peut exacerber les symptômes de reflux et de dyspepsie donc c’est mieux de l’éviter. Les boissons acides et les boissons pétillantes aussi. Donc mieux vaut éviter la bière et les cocktails faits avec du jus d’orange ou de tomate/Clamato ou des boissons gazeuses ou pétillantes. Si vous voulez absolument consommer de l’alcool, alors je vous conseille d’essayer du vin en petite quantité et juste occasionnellement tel que vous l’avez mentionné.