5 trucs pour un bon transit intestinal

28 mars, 2016 , , , ,

3. Ayez un bon apport en prébiotiques et probiotiques

bon

Les probiotiques sont des organismes vivants (plus souvent qu’autrement des bactéries) qui, consommés en quantité suffisante, vont avoir un bénéfice sur la santé de la personne qui les consomme5. À l’opposé, les prébiotiques sont des ingrédients souvent non digestibles qui stimulent certains types de bactéries dans le côlon. Cette stimulation vient par la suite améliorer la santé intestinale (et même la santé générale) de la personne qui les consomme6. En quelques mots, les probiotiques sont les «bonnes »bactéries pour le système digestif tandis que les prébiotiques sont la «nourriture» de ces bactéries.

Outre les suppléments de probiotiques qu’on retrouve sur le marché, plusieurs aliments sont des sources de «bonnes» bactéries pour votre système digestif (probiotiques) : le miso, le yogourt et le kéfir en sont des exemples. Il est donc avantageux de les inclure souvent dans notre alimentation.

Il existe deux grandes classes de prébiotiques, les fructo-oligosaccharides (principalement l’inuline) et les galacto-oligosaccharides. Les principaux aliments qui contiennent des prébiotiques sont les suivants: artichaut, asperge, banane, tomates, orge, seigle, légumineuses, la plupart des grains entiers et les racines de chicorée et de pissenlit. Les aliments de la famille des alliacés (oignon, ail, poireaux, etc) contiennent eux aussi des prébiotiques.7

La santé de la flore intestinale (bactéries) influence celle de votre corps en entier, donc en ayant une flore intestinale en santé, vous promouvez votre santé générale.

Pages : 1 2 3 4 5

Auteur

Jef L'Ecuyer
Jef est nutritionniste diplômée de l'Université McGill à Montréal depuis décembre 2014 et membre de l'Ordre des Diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) et des Diététistes du Canada.Nouvellement finissante et passionnée par les arts culinaires, Jef propose un regard simple, efficace et pratique sur la planification des repas quotidiens. Dans cette perspective, elle travaille de concert avec la mission de l'équipe de SOSCuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.