Le reflux gastrique ou reflux gastro-œsophagien (RGO) désigne l’irruption d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage et la sensation de brûlure que l’on ressent provient du contact de l’acide gastrique avec l’œsophage.
Certaines habitudes de vie et comportements alimentaires peuvent les accentuer et augmenter l’intensité des symptômes. Éviter certains aliments peut soulager les brûlures d’estomac. Ne tardez pas à consulter votre médecin si les changements que vous apportez à votre alimentation et à votre style de vie n’améliorent pas vos symptômes.
Voici quelques stratégies qui peuvent vous aider.
Les repas très gras diminuent la tension du sphincter oesophagien. Normalement, ce sphincter laisse entrer les aliments dans l’estomac, mais les empêche d’en ressortir. En cas de relâchement du sphincter, il est possible que les aliments remontent dans l’œsophage, causant des brûlures. Il ne faut surtout pas couper tout le gras de son alimentation, mais on recommande le limieter à un maximum de 45g de lipides par jour.
Contrairement aux lipides, les protéines augmentent la pression du sphincter. Une pression accrue favorise la fermeture de ce dernier. Les protéines favorisent également la sécrétion de la gastrine, une hormone qui favorise la tension du sphincter.
Par protéines maigres, on entend : viandes maigres, volailles et poissons, ainsi que le lait et les produits laitiers écrémés ou partiellement écrémés. Les légumineuses et le tofu sont des bons choix également.
Au repas, on favorise les proportions de l’assiette-santé.
C’est-à-dire qu’on remplit la moitié de son assiette de fruits et de légumes, environ un quart avec des produits céréaliers (féculents) et le quart restant avec une source de protéines maigres.
Pour les collations, on prend soin d’inclure des protéines. Voici quelques combinaisons possibles:
Afin de prévenir l’irritation de la muqueuse de l’œsophage, il est conseillé d’éviter les aliments qui causent des brûlures épigastriques tels que:
Les aliments irritants peuvent varier d’une personne à l’autre. Pour vous aider à les identifier, il suffit de consommer une variété d’aliments et noter lesquels vous causent des symptômes.
Lorsque les malaises disparaîtront, essayez de réintégrer ces aliments en petite quantité à l’intérieur d’un repas pour voir s’ils vous causent toujours des symptômes.
Bonjour. Suite à une sévère chute en novembre 2013 j’ai eu pendant 3 ans des reflux gastrique énorme. J’ai posé la question à une personne dans un magasin d’aliments naturel et elle pose la question « est-ce avant ou après le repas? » pour moi c’est toujours après le repas alors sa réponse me surprend beaucoup donc pas assez d’acidité. Je fais des recherches et bien oui vrai selon bien des site. Alors je consomme des acides comme jus de citron mais surtout du vinaigre de cidre de pommes et en quelques jours plus rien plus aucun reflux depuis plusieurs mois. Simple commentaire comme ça.
Merci
Intéressant! Comment le consommer vous votre vinaigre de cidre de pommes?>
Preniez-vous des anti-inflammatoires suite à votre chute? Les anti-inflammatoires sont très difficile pour l’estomac.
Moi aussi c’est après le repas ou la nuit. Vous dites que c’est parce que on a pas assez d’acide? Et le citron ou le vinaigre de cidre, en prenez-vous avant le repas et combien de cuil. à thé dans un verre d’eau tiêde?
Bonjour Lyse,
Faites bien attention avec citron et agrumes car ils irritent les muqueuses de l’estomac.