5 faux aliments santé à éviter à tout prix

31 décembre, 2017 , , ,

Source de fibres et d’oméga-3, sans gras trans, sans sucre ajouté, faits de grains entiers, etc., plusieurs produits présentés comme étant bénéfiques pour la santé, en réalité peuvent ne pas l’être du tout. Apprenons à reconnaître 5 faux aliments santé!


Maigrir avec SOSCuisine

1. Croustilles de légumes

Ces croustilles ne sont pas plus santé que les autres variétés traditionnelles, avec autant de gras et de sel. En fait il s’agit de bonnes vieilles croustilles de pommes de terre auxquelles on a simplement ajouté de la poudre d’épinards, de tomates ou d’autres légumes. De plus, en vérifiant la liste d’ingrédients, on remarque souvent que l’huile végétale arrive en 2e ou 3e position, ce qui veut dire une cuisson à grande friture. Si vous aimez l’aspect croquant, préparez vos propres croustilles maison à base de pain pita ou de chou kale, ou encore mieux, choisissez l’ingrédient original – les légumes crus!

2. Smoothies

La plupart des produits du commerce sont faits à base de sirop et de purée de fruit sucrée et ne contiennent que peu de protéines ou de fibres. Préparez plutôt vous-mêmes vos propres versions maison, en un tournemain, avec du kéfir, du yogourt grec, du tofu soyeux et des fruits frais ou congelés. Vous trouverez des idées ici.

3. Céréales granola

Le choix disponible dans le rayon des céréales granola a significativement augmenté au cours des dernières années. Composées d’avoine, de graines de tournesol, de noix, de canneberges ou de raisins secs, etc., elles ont tous les ingrédients pour qu’on les considère comme « santé ». Et pourtant lorsqu’on lit la liste d’ingrédients, on découvre rapidement que ce que l’on déguste le matin ou à la collation ressemble davantage à des biscuits qu’à des céréales à déjeuner. Par exemple, une portion d’environ 50 g (½ tasse à ¾ de tasse) de granola acheté à l’épicerie fournit entre 190 et 290 calories, de 6 à 14 g de sucres et de 3 à 14 g de gras, sans parler des ajouts d’émulsifiants et d’arômes artificiels. De plus, il est bien rare que l’on s’en tienne à la portion écrite sur la boîte, ce qui augmente donc aussi la quantité de sucre et de gras et les calories. Il vaut mieux cuisiner soi-même son granola maison afin de mieux contrôler la teneur en sucre et de s’assurer d’une liste d’ingrédients de qualité. Avec en prime une bonne économie de prix.

4. Yogourts aromatisés

yogourt fraises
Le yogourt compte parmi les produits alimentaires qui ont une aura santé. C’est effectivement le cas du yogourt nature qui ne contient que du lait (ou des substances laitières) et des cultures bactériennes. Une portion de 175 g (3/4 tasse) de yogourt nature contient naturellement déjà 5 à 10 g de sucre (lactose), mais la plupart des yogourts sur le marché sont aromatisés et contiennent jusqu’à 6 à 7 sachets de sucre et jusqu’à 10 % de nos besoins quotidiens en matières grasses. La solution est d’acheter seulement des yogourts nature. S’ils ne sont pas assez sucrés à votre goût, ajoutez-y quelques morceaux de fruit, du miel, du sirop d’érable ou un peu de confiture.

5. Portions à «100 calories »

Les petites portions « contrôlées » de croustilles, de friandises, de barres tendres, de biscuits, de fromage, qui ne contiennent que 100 calories sont ultra tendance ces dernières années. Bien qu’on retrouve en effet 100 kcal par sachet, ces produits ne sont pas plus santé pour autant! C’est la portion réduite qui rend la gâterie plus acceptable et « justifiable ». On peut même être tenté d’en manger plus ou plus souvent, surtout que ces aliments ont tendance à stimuler l’appétit et à donner envie d’en manger encore. Or, elles ne doivent pas remplacer les collations saines. De plus, 100 kcal n’est pas une quantité négligeable, car un excédent de 100 kcal par jour suffit à expliquer un gain d’un kilogramme de poids en seulement 70 jours.

Avez-vous déjà repéré des faux aliments santé au magasin ? Nous vous invitons à partager votre expérience avec nous.

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.