Les nutritionnistes n’arrêtent pas de nous dire que le petit déjeuner est un repas très important, qui devrait apporter en moyenne 20 à 25 % de l’apport énergétique total de la journée et être équilibré.
Effectivement, après 10 à 12h de jeûne, notre organisme a besoin de refaire ses réserves de glucose, le combustible de base du cerveau, ce qui améliore les performances intellectuelles, la mémoire et la concentration avant midi.
Ceci étant dit, lorsqu’on ne prend qu’un café ou un jus, chaque matin, depuis toujours, il n’est pas facile de changer cette habitude. J’en sais quelque chose moi-même qui, en bonne Italienne de souche, j’ai fait toutes mes études en partant de la maison avec le ventre « rempli » d’un cappuccino et d’une biscotte avec confiture (à 10h j’avais déjà faim et je bâillais en classe 🙁 ). Ça m’a pris des années avant de m’habituer à consommer un petit déjeuner copieux qui me tient en forme pendant des longues heures.
Alors, pour aider nos membres européens qui n’aiment pas trop les petits déjeuners conseillés par les nutritionnistes, nous avons ajouté dans nos menus des versions plus « continentales ». Parmi ceux-ci, nous recommandons surtout les petits déjeuners qui contiennent plus que 12 g de protéine (Agen, Bordeaux, Nice et Strasbourg).
Essayez-les :
Un bon petit déjeuner est essentiel pour nous tenir en forme tout au long de la journée. Surtout avant de se plonger dans de longues heures de travail.