Le repas gastronomique français est bien plus qu’un simple repas. C’est une pratique sociale et culturelle qui célèbre les moments importants de la vie. En 2010, il a officiellement été inscrit à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
La France est le premier pays dont la gastronomie a obtenu ce titre. La décision a été prise par un comité intergouvernemental de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture). On connaît bien l’UNESCO pour son classement des différents sites et monuments du monde, mais depuis 2003, elle est également responsable de la protection du patrimoine immatériel de l’Humanité.
Le repas gastronomique français a plusieurs composantes dont:
Il doit aussi respecter un plan bien précis: commencer par un apéritif et se terminer par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats : une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert. Le fait d’être bien ensemble, de pratiquer l’art du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature a aussi été retenu comme caractéristique.
Pour ceux qui habitent dans la région de Montréal, le Musée Pointe-à-Callière tient justement une exposition, À table !», sur le repas gastronomique français jusqu’au 13 octobre 2019.
Il n’y a pas de pommes de terre dans la salade niçoise
Bonjour Claire,
Comme c’est le cas de toutes les recettes traditionnelles, la niçoise aussi a plusieurs versions.