Cet article a été écrit originalement le 19 août 2020 et mis à jour le 22 novembre 2023.
L’histamine est un composé chimique dérivé de l’acide aminé histidine. Elle est connue pour son rôle dans la réponse immunitaire de l’organisme aux protéines étrangères, en particulier la réponse allergique. Lors d’une réaction allergique, les anticorps entrainent la libération d’histamine, ce qui peut déclencher une cascade de réactions inflammatoires et provoquer des symptômes. Au quotidien, de petites quantités d’histamine aident à réguler les fonctions dans tout le corps. L’histamine est produite par les globules blancs du corps appelés mastocytes, mais est également présente naturellement dans de nombreux aliments. La quantité d’histamine dans les aliments peut être inhérente à l’aliment ou dépendre de facteurs externes tels que le stade de maturation, le stockage, la méthode de transformation et l’origine.
Une intolérance à l’histamine peut se développer lorsque le corps produit plus d’histamine qu’il ne peut décomposer. Des hypothèses suggèrent que l’intolérance à l’histamine peut être causée par un manque ou une activité réduite de l’enzyme diamine oxydase (DAO) qui aide à dégrader l’histamine dans le corps, ou par une production accrue d’histamine endogène, de même que par des prédispositions génétiques. Dans certain cas, une carence en enzyme DAO peut être une condition temporaire et réversible. Si les niveaux d’histamine dans l’organisme sont élevés pour une raison quelconque, la consommation d’aliments riches en histamine peut déclencher divers symptômes qui peuvent varier d’une personne à l’autre. Il est à noter que la prise de certains médicaments peut aussi affecter la concentration d’histamine dans l’organisme.
Tout comme les personnes qui sont intolérantes aux FODMAP*, celles qui ont une intolérance à l’histamine peuvent avoir des symptômes digestifs (maux de ventre, ballonnements, diarrhée, constipation, reflux, douleurs abdominales, ulcères de la bouche, nausées, vomissements). Toutefois, contrairement à l’intolérance aux FODMAP, l’intolérance à l’histamine s’accompagne généralement aussi de symptômes non digestifs. Ceux-ci peuvent inclure une sensation de serrement à la gorge ou à la poitrine, des palpitations cardiaques, migraines, maux de tête, vertiges, étourdissements, douleurs articulaires ou musculaires, bouffées de chaleur, démangeaisons, de l’urticaire ou eczéma, de la fatigue, dépression et de la congestion nasale. Les symptômes peuvent différer grandement d’une personne à l’autre. Généralement, les symptômes peuvent survenir immédiatement après l’ingestion d’un aliment déclencheur ou plus tard (deux à quatre heures après). Parfois, les symptômes peuvent varier selon les saisons de l’année. La prise d’antihistaminiques peut contribuer à réduire les symptômes liés à l’intolérance à l’histamine. Étant donné qu’une intolérance alimentaire n’implique pas une réponse immunitaire du corps, un test d’allergie ne peut pas permettre de diagnostiquer une intolérance à l’histamine. Par contre, il demeure important de consulter un allergologue afin d’exclure la présence d’une allergie alimentaire ou à une substance quelconque qui pourrait être la cause des symptômes. Il est aussi important d’exclure les autres causes potentielles des symptômes, incluant de mauvaises habitudes de vie, la mastocytose systémique, d’autres pathologies gastrointestinales comme la maladie cœliaque, ou la prise de médicaments inhibiteurs de l’enzyme DAO.
À ce jour, il n’y a pas de consensus sur la façon de diagnostiquer une intolérance à l’histamine. La non-spécificité des symptômes et le manque d’outils de diagnostic validés incitent de nombreuses personnes à «magasiner les médecins»; c’est-à-dire consulter plusieurs spécialistes à la recherche d’une explication et d’une solution à leurs symptômes. La seule façon d’identifier une intolérance à l’histamine est de suivre une diète d’élimination spécifique. Des tests complémentaires peuvent aussi être effectués, tels que la mesure du taux sanguin d’enzyme DAO, des tests génétiques, des tests de provocation à l’histamine, l’identification des polymorphismes génétiques et la détermination des biomarqueurs du métabolisme de l’histamine dans des échantillons d’urine ou de selles. Une étude incluant 63 patients a permis de démontrer qu’une diète faible en histamine peut être utile pour améliorer les symptômes liés à l’intolérance à l’histamine et que les valeurs sériques de DAO sont corrélées avec le degré d’adhérence à la diète.
Le syndrome d’activation mastocytaire (MCAS en anglais) est une autre condition qui peut être confondue avec l’intolérance à l’histamine. Rappelons-nous que les mastocytes sont les porteurs de l’histamine dans l’organisme et donc, lors de leur activation, ils déversent leur contenu en histamine dans le sang. Ce syndrome se caractérise par les même symptômes que ceux décrits précédemment, mais ces symptômes sont très intenses et épisodiques. Cette maladie peut être diagnostiquée à l’aide d’une prise de sang pour mesurer le taux de tryptase de même qu’un test d’urine pour détecter des marqueurs spécifiques.
Il est à noter que certaines personnes peuvent être intolérantes à d’autres composés chimiques présents dans les aliments tels que les sulfites, les salicylates et les glutamates. L’hôpital Royal Prince Alfred (RPAH) à Sydney en Australie a établi un protocole permettant d’identifier des intolérances à certains composés chimiques présents dans les aliments.
Les pousses de légumineuses ont un contenu très élevé en enzyme DAO. Tel que mentionné, l’enzyme DAO aide à réguler l’équilibre de l’histamine dans le corps. Les pousses qui ont les teneurs les plus élevées en DAO sont les pousses de pois, de lentilles, de pois chiches et de fèves de soya. Pour augmenter encore plus la teneur en DAO des pousses, on peut les conserver à la noirceur. Ainsi, les personnes qui ont une intolérance à l’histamine auraient avantage à incorporer des pousses de légumineuses à leur alimentation. Pour plus d’info sur les pousses, lisez cet article |
Une amie a des diarrhées fréquentes et toute la matinée depuis août 2018, après plusieurs examens à l’hôpital, les médecins n’ont pas trouvé la source de son problème et la retourne en bas de l’échelle à son médecin de famille qu’elle a perdu, et attend depuis 1 an qu’on lui en trouve un autre. À qui devrait-elle s’adresser pour trouver une solution.
Bonjour Francine,
Vous pourriez conseiller votre amie de rencontrer un allergologue.
Bonjour,
J’ai fait plusieurs lectures sur l’intolérance à l’histamine et disons que ça expliquerait plusieurs de mes symptômes qui me dérangent depuis tellement d’années.
Je me rend compte que ce n’est pas nécessairement entre mes deux oreilles.
Je recherche une nutritionniste qui comprend la situation.
J’habite à Montréal et accepterait de me déplacer en dehors de la ville.
Bonjour Louise,
Effectivement il vaut mieux être suivi par une nutritionniste qui a de l’expérience avec cette diète. La bonne nouvelle est que nous avons des nutritionnistes qui ont cette expertise et vous n’avez nullement besoin de vous déplacer car nous offrons le service en télé-consultation. Vous trouverez tous les détails ici: https://www.soscuisine.com/vip-nutritionniste/
Bonjour
Je m’appelle Ingrid j’ai déclenché une intolérance à l’histamine, ça va faire un peu plus d’un an, après la prise d’un antibiotique.
Les premiers symptômes ont été les démangeaisons et la peau hypersensible à la suite de ça j’ai eu la gorge serrée des rougeurs sur le visage les oreilles qui chauffe des ballonnements des diarrhées et des palpitations.
J’ai même eu une fois la mâchoire bloquée, j’ai le ventre qui gonfle à chaque fois que je mange, et j’ai également pris du poids du je pense à de la rétention d’eau peut-être, que je n’avais pas avant.
j’ai été voir mon allergologue qui m’a dit que j’avais une intolérance à l’histamine.
effectivement en suivant bien la liste qu’elle m’avait donné je voyais bien que mes symptômes diminuer.
Alors aujourd’hui je connais ma liste par cœur mais je vis très mal la situation, moi qui d’habitude je mange vraiment de tout aujourd’hui je suis vraiment limitée à peu de choses.
après 1 ans je vais un peu mieux j’arrive à manger un peu de chose que je n’arrivais pas avant et surtout j’arrive à vivre sans antihistaminique.
Que j’ai moi-même essayé de diminuer petit à petit car les antihistaminiques me donner des fringales.
j’ai remarqué une amélioration après avoir pris des vitamines à base d’acide hyaluronique et coenzyme Q10, en réalité c’est des petites fioles que j’ai pris pour mes cheveux ma peau et les ongles et suite à ça j’ai remarqué une amélioration au niveau de mes symptômes sur l’histamine, j’ai pris rendez-vous chez mon ORL qui m’a dit que les vitamines pouvait aider à protéger …
Alors de temps en temps je prend la cure et ça me fait beaucoup de bien.
C’est quand même dommage qu’il n’y ait pas de livre de recettes sur l’histamine, Histoire d’aider un peu à trouver des choses à faire car je trouve que c’est vraiment difficile de varié.
Je regrette d’avoir pris se médicaments qui m’a tout déclancher.
Aujourd’hui les restaurants les invitations chez les amies ça devient tout de suite relou :/
Jespere guérir un jour et perdre mes kilos pris depuis mon intolérance car je suis quelqu’un sportive d’habitude mais là je me sens tout les jours ballonner et j’ai constamment des palpitations.
Donc envie de rien.
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour votre article instructif.
J’ai plusieurs symptômes d’une intolérance à l’histamine, mais j’ai l’impression qu’ils suivent surtout la prise d’aliments ayant la capacité de libérer de l’histamine plutôt que d’aliments riches en histamine. Cela est-il possible ?
Merci par avance
Bonjour Blanche,
Oui c’est possible, dans ce cas vous pouvez-essayer d’éviter seulement les aliments ayant la capacité de libérer de l’histamine pendant 2 semaines et voir si ça aide vos symptômes, par la suite tenter de réintroduire des aliments en petite quantité selon tolérance.
Merci Mme Adel, vos precieux et judicieux conseils m’aident beaucoup pour trouver quels aliments je peux imaginer mes menus SANS histamine et delicieux aussi! Vous m’avez aidé par ex a meme eliminer l’histamine cachée des supplements et vitamines :vous êtes vraiment a la fine pointe de la science sur la nutrition saine et sans histamine pour notre santé. Merci!
Merci pour vos bons mots, Dr.Royer. Nous sommes heureux que notre service VIP Nutritionniste vous soit utile.
Bonjour et merci pour votre article.
Je souffre depuis plusieurs années de bouffées de chaleur qui se déclenchent subitement dans des situations diverses (colère, stress, surprise…). Ce problème est arrivé du jour au lendemain suite à un choc émotionnel. J’ai effectué de nombreuses recherches sur le sujets et vu différents professionnels, et à chaque fois on me dit que je suis trop stressée, ou que je dois aller voir un psy… Mais j’ai la nette impression que je stress car je sais que certaines situations me font rougir, et non l’inverse! Depuis quelques jours je m’intéresse au rôle de l’histamine dans ces rougissements. En lisant votre article je me dis qu’elle pourrait en être la cause. Si c’était le cas quelles solutions sont envisageables?
Bonjour Sarah,
Je vous conseille de tenir un journal alimentaire pour évaluer si la consommation d’aliments riches en histamine semblerait provoquer vos symptômes. Vous pouvez utiliser la liste d’aliments présentée dans mon article. Si c’est le cas, vous pourriez essayer une diète faible en histamine pour quelques semaines pour voir si cela aide, mais il faut éviter de suivre cette diète inutilement ou à long terme car elle élimine beaucoup d’aliments bénéfiques pour la santé. Je vous conseille aussi de rencontrer une nutritionniste spécialisée pour faire une évaluation nutritionnelle et obtenir des conseils plus personnalisés: https://www.soscuisine.com/vip-nutritionniste/?lang=fr
Bonjour,
depuis plus d’un an, soit en juin 2020 j’ai fait un genre de crise d’urticaire. On m’a donné de la cortisone et comme depuis des années, je faisais un peu d’eczéma, on me donnait des crèmes et des antihistimines pour diminuer la démangeaison. Je trouvais que ça ne ressemblait pas à l’eczéma que j’avais de temps en temps, je brûlais de l’intérieur et les démangeaisons étaient tellement agressantes et duraient de 2-3h le soir. Je prenais des crèmes, des antihistamines et je faisais de la photothérapie et non, je n’y croyais pas. J’ai demandé à mon médecin de me faire des tests de sang et d’y ajouter le test de gluten et voilà, le gluten intolérance très forte. Maintenant je sais. J’ai demandé à rencontrer une nutrionniste pour un régime sans ou presque pas de gluten et moins de histamine.
Bonjour Claudia,
Nous pouvons vous aider avec une nutritionniste experte via notre service VIP, ou simplement avec nos menus via le service PREMIUM. N’hésitez pas si vous avez des questions.
Bonjour,
J’ai des symptômes pouvant être associés à la fois à l’histaminose et au SCI. Par exemple, j’ai des symptômes très importants si je mange des aliments très riches en histamines (tomates, vin rouge, hot-dogs, charcuterie). J’ai aussi pris pendant des années un médicament pouvant créer cette intolérance (un IMAO). Puis, j’ai également constaté que j’ai des symptômes semblables si je mange des d’aliments normalement déconseillés pour ceux qui ont le SCI, mais pas l’intolérance à l’histamine (par exemple, je dois éviter les choux, légumineuses, tous les fruits)….Bref, il ne me reste pas grand chose :(…Sois dit en passant, j’ai passé les tests médicaux permettant d’éliminer les autres diagnostics possibles. Donc, voilà ma question: Avez-vous des diètes pour personnes souffrant des deux problèmes (SCI et histaminose)? Pouvez-vous me référer à une diététicienne qui saura m’accompagner efficacement pour éviter ces symptômes le plus possible?
Bonjour ,
J ai souffert pendant près de7 ans de céphalée d Horton,,avf .
Et début de cette année j ai compris que toutes mes souffrance était dû à un médicament hautement producteur d histamine.
Je revis! De 8 à 16 heures de céphalées par jour je suis passé à une petite vingtaine depuis mi janvier.
Mais c est un travail de tout les jours pour connaître les aliments supporter et les autres!
Pour savoir lutter contre l excédent d histamine , nous devons avoir une Bonne dao « emzyme qui détruit l histamine et pour cela il faut vitamine c,b6, zinc. Et sélénium , ce que je prends tout les jours vous pouvez trouver en pharmacie de la dao à prendre avant le repas le nom est daosin et je prends en cas de crise des tysanes d ortie et je bois tous les jours 2litres de clitoria ternatea et je revis😁 j espère que cela aidera certains
Portez vous bien !
Merci pour votre commentaire!
Bonsoir mes symptômes sont à chaque fois après manger bouffe de chaleur douleur thoracique mal à respirer production de glair crampe
Estomac et j’en passe j’ai du mieux avec le régime anti histamine mais c est pas trop sa je suis souvent’ essoufflée et sa dure et tous c est symptômes dure toute la journée sa fais plus de 10 ans j’en peut vraiment plus j’ai 30ans
Bonsoir, je suis heureuse de constater que vous pourrez m aider. depuis septembre 2022 j ai de l urticaire, diagnostiquer chronique, plusieurs essais de médicament sans succès, presentement je prend tellement de médicaments que c est pénible, j ai donc decidé de couper les aliments qui contiennent de l histamine magie en 2 semaines presque plus rien ,j aie une qualité de vie mais au niveau repas c est oufff.j aimerais avoir de l aide pour avoir des repas agréables. merci
Bonjour Nathalie,
Nous pouvons vous aider avec nos menus mais n’oubliez pas qu’il ne faut pas manger faible en histamine pour toujours. Il faut graduellement reintroduire les aliments. Nous pouvons vous guider pendant la reintroduction avec notre service VIP Nutritionniste.
Bonjour depuis le vaccin covid Beaucoup de crise urticaire. Plaque Sur le front comme une grosse bosse qui disparaît au bout de 5 jours et aussi sur les bras le ventre je n’en peux plus j’ai vu un dermatologue qui ne m’a rien prescrit et me dit que c’est le stress j’appréhende car les ces crises sont courantes que faire???? Merci
Bonjour,
Je vous invite à consulter une nutritionniste pour évaluer si une diète faible en histamine serait appropriée pour votre situation: https://www.soscuisine.com/vip-nutritionniste/?lang=fr
Bonjour à tous.
Je suis content d’écouter des intolérants à l’histamine comme moi (depuis des dizaines d’années) et des thérapeutes et nutitionnistes connaissants bien le sujet
Je voudrais consulter enfin quelqu’un qui prend au sérieux ce problème qui me pourrit la vie surtout avec maux de tête et démangeaisons, connaissez vous svp quelqu’un compétent en France ? autour de Nantes par exemple ? Merci.
Bonjour, Il n’est pas facile de trouver des experts. Nous offrons le service à distance via notre service: https://www.soscuisine.fr/vip-nutritionniste/?lang=fr
Bonjour,
Mon fils de 11 ans est intolerant à l’histamine depuis plusieurs années. Je suis très étonnée que vous proposiez des légumineuses dans vos menus car d’apres les recommandations que j’ai pu lire notamment sur les sites suisses, les légumineuses font partie des aliments à éviter.
Merci d’avance de votre retour
Bonjour, les légumineuses sèches, cuites à l’autocuiseurs, sont plus faibles en histamine et généralement bien tolérées chez les personnes qui ont une intolérance à l’histamine, bien que les aliments tolérés varient grandement d’une personne à l’autre. Il faut par contre éviter les légumineuses en conserve et bien sûr congeler les restants.