Les petits fruits riches en antioxydants deviennent de plus en plus populaires ces dernières années. On connaît bien les bleuets, les groseilles et les canneberges, mais certains producteurs québécois, aussi audacieux que courageux, nous en font découvrir d’autres.
C’est le cas de l’argousier, dont les fruits sont très riches en vitamines. En effet, leur teneur en vitamine C est 30 fois supérieure à celle de l’orange, et celle en vitamine E dépasse celle du blé, du maïs et des fèves de soja.
L’utilisation médicinale des baies d’argousier remonte à l’Antiquité. Originaire d’Europe et d’Asie, l’argousier est couramment utilisé dans toutes les médecines traditionnelles asiatiques.
Dans les pays de l’ex Union Soviétique, l’argousier est connu sous le nom de « ananas de Sibérie ». Il parait que les cosmonautes russes prenaient régulièrement du miel d’argousier pour se tenir en forme. Ce furent d’ailleurs des immigrés russes à importer les premiers plants d’argousier en Amérique du Nord, au début du siècle dernier.
Au Canada, on retrouve l’argousier dans des composés médicinaux et des cosmétiques, mais aussi dans des confitures, compotes, gelées, jus ou sorbets. On peut acheter les fruits surgelés dans les épiceries russes. Leurs clients préparent ainsi le kissel, sorte de soupe sucrée aux fruits, typique de l’Europe orientale et septentrionale.
Je vous encourage aussi à découvrir les prodiges de créativité qu’a déployés le chef du «Château Frontenac» à Québec, pour mettre en valeur l’argousier.
Regardez le reportage de l’émission L’Épicerie de Radio Canada
je voudrais des information sur l’argousier et ses bienfaits.Merci