On entend tout le temps dire qu’il est important de boire de l’eau, mais savez-vous vraiment pourquoi ? Comment savoir quelle quantité boire ? Et comment peut-on réussir à boire assez d’eau dans sa journée quand on est occupé et qu’on n’y pense pas ? Lisez ce qui suit pour enfin avoir des réponses et des solutions !
L’eau occupe diverses fonctions dans l’organisme telles que réguler la température corporelle et la tension artérielle, favoriser la circulation sanguine, éliminer les déchets et prévenir la constipation. Ne pas boire suffisamment peut causer des baisses d’énergie de même que des maux de tête et entrainer une prise de poids à long terme.
Les besoins en eau dépendent de divers facteurs incluant le poids corporel et le niveau d’activité physique. Ainsi, il se peut que vos besoins soient plus ou moins élevés que deux litres par jour. Il est à noter que d’autres breuvages tels que le thé et le café en quantité modérée (4 tasses ou moins par jour) sont aussi de bonnes options d’hydratation. Pour vous assurer d’être bien hydraté, buvez des gorgées de liquide régulièrement pendant la journée et visez à avoir une urine de couleur claire en tout temps.
Il en vaut la peine d’investir dans une belle bouteille réutilisable qui vous donnera envie de boire de l’eau et qui sera pratique à utiliser. Ensuite, il suffit de prendre l’habitude de l’apporter partout avec vous : en voiture, à vos réunions, au gym, etc.
Il est facile d’oublier de boire lorsque ce n’est pas une habitude. Afin de développer cette habitude, programmez une alarme sur votre téléphone à une fréquence régulière, par exemple à chaque heure. Il existe aussi plusieurs applications cellulaires conçues pour vous aider à augmenter votre consommation d’eau, telles que Daily Water – Drink Reminder et Plant Nanny. Assurez-vous aussi de toujours avoir un verre ou bouteille d’eau en évidence près de vous.
Si vous attendez d’être déshydraté, il sera plus difficile de rebondir par la suite. Commencer votre journée par un grand verre d’eau au lever vous permettra de partir la journée du bon pied. Boire un peu d’eau avant chaque repas et collation peut aussi vous aider à mieux vous hydrater et à favoriser le maintien d’un poids santé. En effet, lorsqu’on est déshydraté, il se peut que l’on confonde la faim avec la soif, ce qui peut entrainer un surplus calorique. De plus, le liquide occupe du volume dans l’estomac et contribue à la satiété.
Lorsqu’on est occupé au travail, il peut être difficile de penser à boire. Un truc est d’identifier une tâche que vous faites plusieurs fois dans votre journée et de tenter de boire de l’eau chaque fois que vous effectuez cette tâche. Cela peut être par exemple avant chaque rendez-vous ou lorsque vous faites des photocopies ou un téléphone ou lorsque vous allez à la toilette.
Si vous n’aimez pas le goût de l’eau, tentez de l’aromatiser ou de l’infuser avec des fruits et légumes tels que des tranches de citron, de lime, d’oranges, ou de concombres ou avec des herbes telles que de la menthe.
Pourquoi ne pas essayer notre recette d’eau de concombre?
Bonjour, je connais une personne qui boit seulement de l’eau glacée à base de glaçons qui emplit le verre. J’ai lu que c’est déconseillé, quel est votre avis? Merci
Bonjour Francine,
Pourvu que la personne réussisse à combler ses besoins et demeurer bien hydratée de cette façon, je ne vois pas pourquoi cela pourrait poser problème. Pour quelle raison croyez-vous que c’est déconseillé?
Pour me souvenir de boire plus d’eau j’ai expérimenté ce petit truc. Sur mon bureau, la bouteille ou le verre doit être transparent pour que je puisse voir l’eau et le niveau dans le contenant. L’effet visuel de l’eau, me fait penser à boire. Lorsque ma tasse ou mon verre est opaque, je ne vois pas l’eau et j’y pense moins.
Merci Lise pour cette bonne astuce.
Bonjour,
Est-ce possible de trop boire d’eau? Si oui, à quoi ressemblerait la limite?
Merci
Bonjour Céline,
Oui il est possible de trop boire, mais les apports doivent être personnalisés puisque les besoins varient grandement d’une personne à l’autre.