Lorsqu’on comprend bien le fonctionnement de la mijoteuse, on en vient à utiliser cet appareil presque tout le temps, car il est extrêmement pratique. Mais encore il faut bien maîtriser les techniques de cuisson pour un résultat sans faute.
On a tendance à croire qu’il suffit de déposer les ingrédients dans la mijoteuse et de la laisser faire le travail pour nous, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. L’expérience montre qu’on obtient des résultats beaucoup plus savoureux lorsqu’on fait revenir la viande et la volaille avec l’ail et l’oignon avant de les déposer dans la mijoteuse. Il faut faire cette étape par petites quantités à la fois, car, si on met trop de viande dans le poêlon, elle va bouillir au lieu de bien dorer. Au besoin, on retire le liquide qui se forme pendant la cuisson.
Les légumes-racines cuisent plus lentement à la mijoteuse qu’au four. On les coupe en morceaux d’environ 1 po (2,5 cm) et on les place dans la cocotte en premier. Sur cette couche on dépose ensuite les morceaux de viande et volaille.
Puisque la mijoteuse cuit à basse température et avec un couvercle, les liquides de cuisson ne se perdent pas en évaporation. En règle générale la cuisson à la mijoteuse nécessite environ 50% moins de liquide. Si on s’aperçoit qu’il reste beaucoup trop de liquide à la fin de la cuisson, on peut filtrer le bouillon dans une casserole et on le fait bouillir jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance désirée. On peut aussi y ajouter des agents épaississants tels que farine ou fécule de maïs.
Pour chaque heure de cuisson traditionnelle, programmer 8 heures de cuisson à faible intensité, ou 4 heures à intensité élevée. En cas de doute, faire cuire à faible intensité pendant toute une journée ou toute une nuit. Le réglage de la plupart des mijoteuses est d’environ de 100°C/200°F à faible intensité, et de 150°C/300°F à intensité élevée. Bien que l’on puisse y cuire à peu près n’importe quelle pièce de viande, la mijoteuse est idéale surtout pour cuire les pièces de poulet avec os ou les morceaux de viande moins dispendieux, souvent plus coriaces et qui nécessitent un long temps de cuisson. Quant aux poissons et aux crustacés, on les ajoute environ une heure avant la fin de la cuisson et on règle la mijoteuse à faible intensité.
Les ingrédients suivants devraient être ajoutés seulement en fin de cuisson.
Voilà: Vous êtes désormais prêts à adapter vos recettes préférées à la mijoteuse et à saliver d’avance en pensant à la bonne odeur de plat longuement mijoté qui va vous accueillir à votre rentrée du travail.
Essayez quelquesunes de nos recettes pour mijoteuse :
Bonjour, je ne comprends pas quand vous expliquez le temps de cuisson traditionnelle versus cuisson Mijoteuse.
« Pour chaque heure de cuisson traditionnelle, programmer 8 heures de cuisson à faible intensité, ou 4 heures à intensité élevée »
Est çe que voulez dire que si je fais cuire un bœuf bourguignon cuisson au four 2 heures, je dois le faire cuire à la mijoteusel 16 heures.?
Merci d votre réponse.
Bonjour,
Effectivement on multiplie le temps par 8, mais jusqu’à 12 heures maximum.
Comment dois-je m’y prendre pour faire une recette à la mijoteuse dans le four?
Comment dois-je le convertir?
Bonjour Julie,
On met dans le four à 200°F/95°C si la mijoteuse est à LOW, à 300°F/150°C si HIGH. Pour le temps 1h si LOW 8h ou HIGH 4h.
Merci beaucoup pour les informations
Comment faire une recette conçue pour la mijoteuse dans un chaudron sur la cuisinière ou au four ?
Merci.
Bonjour Nicole,
Vous mettez dans le four à 325°F (165°C) et divisez le temps de cuisson par 4 si la recette pour mijoteuse demande un LOW, ou par 2 si elle demande un HIGH.