Barbecue en santé

21 mai, 2011 ,

Vous aimez les grillades mais craignez les risques associés au gras qui s’écoule des viandes et s’enflamme, causant l’apparition de certains composés cancérigènes? Voici quelques trucs qui vous permettront de les éliminer presque complètement:

Choisissez des morceaux de viande maigre et retirez le maximum de gras apparent. Ensuite, marinez-la au moins 40 minutes avant la cuisson, ce qui neutralisera l’effet oxydant de la cuisson à haute température. Une alternative est de précuire partiellement la viande au four à micro-ondes, d’éliminer le jus qui s’en dégage et de terminer ensuite la cuisson au barbecue. Évitez aussi de trop faire cuire la viande.

Le plus facile est d’utiliser un thermomètre à cuisson. Quand la température atteint 63°C (145°F) pour le steak, 71°C (160°F) pour le boeuf haché et 74°C (165°F) pour le poulet, la cuisson est suffisante.

Vous pouvez aussi opter, à l’occasion, pour un barbecue végétarien, moins gras que la viande. Cependant, sachez que les parties carbonisées des aliments végétariens ne sont pas moins toxiques. Enfin, n’oubliez pas le dessert: Par exemple, des brochettes de fruits badigeonnées d’un peu de miel et grillées!

Essayez une de ces recettes barbecue en santé:

Côtes levées épicées des Îles

Côtes levées épicées des Îles

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 21 mai 2011.

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

3 commentaires à “Barbecue en santé”

26 mai, 2011 Adolphine dit:

Désolée mais le four à micro-ondes est tout sauf santé !!!

26 mai, 2011 Michael Muryn dit:

Adolphine: en effet il y a un mouvement qui parle contre le micro-onde. Certaines personnes, dont certaines dont je travail avec et qui ont étudié la technologie, disent que ce ne devrait pas être dangeureux. Certains disent même que c’est plus santé de faire certaines choses au micro-onde!!! Qui a raison? Je pense qu’il faut en débattre et je vous laisse le faire car je n’ai pas conclu de façon évidente sur cela. Je continue malgré tout à utiliser le micro-onde personnellement.

Si ça vous intéresse de lire divers points de vue qui mènent entre autre à plusieurs débat dans les commentaires, je vous suggère ces liens:
http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2010/05/18/microwave-hazards.aspx
— Actuellement pour plus d’article sur le sujet recherché avec ces mots clefs sur google: mercola microwave
http://www.stevepavlina.com/blog/2005/07/saving-time-with-your-microwave/
— Steve Pavlina, qui est une tête brillante a parlé de son utilisation du micro-onde pour optimiser son temps, ensuite dans les commentaires d’un de ses postes sur le micro-onde (malheureusement pas celui-ci) tout un débat a été lancé sur la chose
— Actuellement pour trouvé des follow-ups recherché avec ces mots clefs sur google: steve pavlina microwave
—– Il a aussi dit que ce n’était pas concluant ses recherches, mais il a remarqué qu’il mangeait mieux et que ses aliments goûtent meilleur sans le micro-onde
—– Plus tard Steve parle des dangers du micro-onde

Je me souviens qu’il y a des sites qui ont été fait juste pour ça, qui liste les pros et les cons du micro-onde. Mais je ne les ai pas sous la main, ça fait trop longtemps que j’avais suivi ce débat, si je les retrouve, je vous les donnes.

Bonne recherche et bonne lecture!

18 juin, 2019 Yves Laurin dit:

Il semble que la cuisson cause toujours des inquiétudes.
le Téflon dans les poêles anti-adhésives,je pense aussi avoir vu quelque chose sur les poêles en aluminium, le gras brûle qui devient cancérigène, même le beurre à haute température est dangereux, le charbon de bois si on attend pas qu’il soit devenu blanc (braise), etc.

Quand ces technologies sont sorties, elles étaient miraculeuses, ensuite on s’aperçoit qu’il y a des problèmes. Pourtant les dangers associés aux différents matériaux étaient déjà connus.

À croire qu’ont sert de cobayes!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.