La sauce du canard laqué

30 avril, 2011 ,

Parmi les innombrables sauces chinoises, la sauce Hoisin est une des plus populaires, très utilisée aussi dans toute l’Asie du sud-est. Le mot « hoisin » est la transcription en alphabet latin de la prononciation cantonnaise du mot chinois « fruits de mer ».

Et pourtant, cette sauce brun-rougeâtre épaisse ne contient aucun produit de la mer, étant plutôt préparée à partir de haricots de soya fermentés et d’un amidon: Blé, riz ou plus couramment de la patate douce.

Les autres ingrédients qui entrent dans la composition de cette sauce sont le sucre, le vinaigre, le piment et l’ail, ainsi que des épices.

On emploie la sauce Hoisin comme condiment pour tremper les aliments ou pour badigeonner les viandes avant cuisson au barbecue ou autre. On l’utilise également pour parfumer une sauce. La sauce Hoisin accompagne traditionnellement le célèbre canard de Pékin. Au Vietnam elle est ajoutée directement dans le bol du « pho », le plat national.

La sauce Hoisin est disponible en épicerie. On l’achète en bocaux ou en boîtes; elle se garde très longtemps au réfrigérateur après ouverture.

Quelques-unes de nos recettes qui mettent la sauce du canard en vedette:

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 30 avril 2011.

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.