Parmi les innombrables sauces chinoises, la sauce Hoisin est une des plus populaires, très utilisée aussi dans toute l’Asie du sud-est. Le mot « hoisin » est la transcription en alphabet latin de la prononciation cantonnaise du mot chinois « fruits de mer ».
Et pourtant, cette sauce brun-rougeâtre épaisse ne contient aucun produit de la mer, étant plutôt préparée à partir de haricots de soya fermentés et d’un amidon: Blé, riz ou plus couramment de la patate douce.
Les autres ingrédients qui entrent dans la composition de cette sauce sont le sucre, le vinaigre, le piment et l’ail, ainsi que des épices.
On emploie la sauce Hoisin comme condiment pour tremper les aliments ou pour badigeonner les viandes avant cuisson au barbecue ou autre. On l’utilise également pour parfumer une sauce. La sauce Hoisin accompagne traditionnellement le célèbre canard de Pékin. Au Vietnam elle est ajoutée directement dans le bol du « pho », le plat national.
La sauce Hoisin est disponible en épicerie. On l’achète en bocaux ou en boîtes; elle se garde très longtemps au réfrigérateur après ouverture.
Quelques-unes de nos recettes qui mettent la sauce du canard en vedette:
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 30 avril 2011.
Laisser un commentaire